ON ÉTEINT TOUT!

Friday, March 26, 2010


Que faisaient plus d'un milliard de personnes partout dans le monde de 20 h 30 à 21 h 30 l'année dernière le 28 mars? Ils éteignaient leurs lumières à l'appui de l'Heure pour la Terre du Fonds mondial pour la nature (FMN). En fait, plus de 10 millions de Canadiens et des milliers d'entreprises ont participé dans plus de 275 villes partout au pays dans le but de sensibiliser les gens au changement climatique.

Beaucoup d'efforts conjoints seront déployés partout au pays. Par exemple, Hydro Ottawa examinera la diminution de la consommation d'électricité à Ottawa pendant cette période d'une heure. Beaucoup de points d'intérêts comme la Tour CN et la Colline du Parlement éteindront leur éclairage non essentiel. Le mot-symbole « Canada » et l'éclairage architectural des immeubles du gouvernement de l'ensemble du pays seront éteints à l'occasion de l'Heure pour la Terre. De nombreux événements ont aussi lieu à Ottawa, comme une veillée par bougie sur la Colline du Parlement par le Centre du Parti vert d'Ottawa. Vous pouvez également écouter de la musique acoustique à la chandelle tout en savourant un café équitable à plusieurs Bridgehead ou de manger à la chandelle à Boston Pizza. Ou vous pouvez toujours soutenir l’Heure de la Terre à la maison avec des idées et activités amusantes, comme une soirée de jeux de sociétés illuminée par une bougie.

L'Heure pour la Terre nous donne l'occasion de réfléchir aux gestes concrets que nous pouvons poser, à la maison et au travail, afin de réduire notre empreinte écologique. Nous vous encourageons à éteindre vos lumières à la maison le samedi 27 mars, de 20 h 30 à 21 h 30 pour l'Heure pour la Terre.

Cette année, le FMN organise le concours Earth Hour Every Hour (offert en anglais seulement). Le gagnant se méritera un voyage pour deux pour voir les Ours polaires à Churchill, au Manitoba. Vous n'avez qu'à télécharger une vidéo ou des photos illustrant quels gestes - petits ou grands - vous posez pour la planète! Vous courez aussi la chance de gagner des prix chaque semaine en votant pour vos photos ou vidéos préférées.

Pour en apprendre davantage sur l'Heure pour la Terre, visitez le site Web de d'Heure pour la Terre pour l'Université d'Ottawa.

Ensemble, nous pouvons changer les choses! Et maintenant, n'oubliez pas d'éteindre vos lumières!

- danielle perreault

You Might Also Like

0 comments