Quoi? Un sac de croustilles compostable?!

‘À compter de mars 2010, les sacs SunChips® seront fabriqués avec plus de 90 % de matières végétale renouvelable. Ils pourront ainsi se décomposer entièrement en plus ou moins 14 semaines lorsque placés dans un tas de compost actif à « chaud ».’


Je crois que c’est à peu près temps! Il y a beaucoup trop d’emballages non-réutilisable, ni recyclable ou biodégradable (compostable) qui accompagnent notre nourriture.
Ces nouveaux sacs sont certifiés par le BPI (Biodegradable Products Institute), ce qui signifie que ces sacs de croustilles peuvent être récupérés aux fins de compostage dans le cadre de nombreux programmes de gestion des déchets (tels que le programme de Bac Vert).

Je ne suis pas certaine si la ville d’Ottawa acceptera ces sacs dans leur nouveau système – à suivre. Je vais bientôt faire un essai (projet pilote) avec notre propre composteur électrique. Les déchets organiques passent six à huit semaines dans la machine et un autre quatre à six semaines dans une pile à maturation. D’après l’information disponible sur leur site web, par la 14e semaine, les sacs devraient avoir complètement biodégradé. Nous allons vous tenir au courant des développements sur notre projet ‘sac de chip compostable’.

Bref, je suis contente qu’il y a au moins une compagnie qui a décidé de prendre action et essayer de trouver des solutions à notre problème de déchet. J’espère que ces sacs feront fureur et que les autres compagnies l’adopteront à leur tour ou même qu’ils l’amélioreront.
Il faut commencer quelque part!

-brigitte

No comments