Des actions vertes…..et les employés eux?


Êtes-vous au courant du programme intitulé écochampion? Même si ce dernier ne s’adresse pas aux étudiants, mais plutôt aux employés de l’Université, je pense qu’il en vaut certainement la peine d’en parler.

Cet été j’ai travaillé au bureau du Développement Durable de l’Université d’Ottawa et j’étais surprise d’apprendre que ce programme date seulement du 22 avril 2010. Lorsque j’ai eu l’occasion d’assister à une des rencontres trimestrielle des participants, appelés les écochampions, j’ai remarqué une bonne énergie aux près des écochampions et tout le monde était très à l’aise avec le programme.

En plus, l’équipe du bureau du Développement Durable, (Marc Pandi, la personne ressource), qui se charge de ce programme, interagissait clairement avec les participants comme si le programme lui-même existait depuis belle lurette.
Comme vous le verrez sur leur site web (voir adresse du site ci-dessous), le concept de cette initiative est simple : créer un réseau de personnes motivées à changer des gestes quotidiens dans leur milieu de travail, pour ainsi limiter ou réduire leur empreinte écologique.
Parmi ces gestes, il y a la réduction de consommation de papier et d’énergie, la gestion responsable des déchets (composter), la planification d’événement et de réunion sans bouteille d’eau et avec des produits équitable, etc. Tous ces gestes nécessitent une bonne communication, car les écochampions collaboreront avec leurs collègues pour s’assurer d’un lieu de travail écologique.

Ce programme n’est pas là pour évaluer les écochampions ; ce programme vise à fournir les renseignements nécessaires dont les écochampions auront besoin ainsi que des conseils. Mais principalement, ce projet vise à encouragement des gens qui veulent faire une différence pour le bien de l’environnement.

Un réseau vert qui vise à éveiller les consciences et à susciter des gestes concrets pour en arriver à un équilibre entre un milieu de travail fonctionnel et des ressources disponibles aujourd’hui et à l’avenir, ca fait jaser!


-amina

0 comments: