L'itinéraire à vélo sur Google Maps à Ottawa et Gatineau!

Photo credit: Jonathan Rausseo

Chers cyclistes,

Cet été, j’ai eu la merveilleuse occasion de me rendre à vélo jusqu’à une école où je travaillais située à l’ouest d’Ottawa. Au début, puisque j’étais incertaine de la localisation de l’école par rapport aux pistes cyclables, je décide de faire le trajet comme les voitures et d’emprunter les rues Sommerset et Richmond. Quel désastre: poussière, voitures, feux de circulation et paysage un peu trop urbain à mon goût... Après cette expérience, je demande les directions à deux-trois personnes et je reviens de l’école par la piste cyclable située le long de la Rivière des Outaouais. Je respire à pleins poumons, le ciel est bleu, les mouettes s’amusent et je retourne au centre-ville en aussi peu de temps que par la route!

Pourquoi je vous compte mon périple à vélo, pensez-vous? Eh bien, vous le savez peut-être déjà, mais le 22 novembre la Commission de la capitale nationale (CCN), ainsi que les villes d’Ottawa et de Gatineau ont dévoilé avoir été les premiers au pays à inclure leur réseau complet de pistes cyclables sur Google Maps! Oui chers cyclistes, nous n’avons pas seulement à choisir entre l’itinéraire en voiture (boucane, klaxons et feux de circulation), en bus (attente parfois un peu longue) ou à pied, mais nous avons bien l’itinéraire à vélo (pistes cyclables et voie réservées)! Pour ceux et celles qui hésitent à prendre leur vélo parce que vous devez regarder sur trois cartes différentes, votre vie sera maintenant facilitée grâce à cet engin de recherche. *Je vous invite à modifier les circuits en suivant les petites lignes vertes sur Google Maps puisque parfois ça va couper par la route assez rapidement.*

Pour en savoir plus sur ce que fait la CCN par rapport au cyclisme à Ottawa, je vous invite à suivre ce lien. Je vous recommande spécialement la présentation de Jan Gehl, architecte danois qui est venu nous parler de planification urbaine lors de sa visite à Ottawa en octobre 2010.

Pour ceux et celles qui font du vélo en hiver, Google Maps n’inclut malheureusement pas une option à savoir si les pistes sont déblayées ou non, mais on en a discuté à une présentation de la CCN, alors reste à voir!

Bon hiver,

- marie-pierre

No comments