Un déchet, c’est bien. Zéro, c’est mieux!

Photo credit: Jonathan Rausseo

Deux mois sans déchet? Rien de plus simple! On sort les contenants réutilisables et les sacs de toile, on fait un peu de recherche, on se dégêne et le tour est joué. Le truc: demandez et vous recevrez!

La première fois que Brigitte m’a dit qu’elle apportait son «Tupperware» pour acheter du fromage, j’étais en extase. Quoi? Un commerçant te donne du fromage dans ton Tupperware? C’est merveilleux! Alors, comme Brigitte l’a mentionné, j’ai posé la même question à un commerçant près de mon bureau, La Botega. On m’a immédiatement répondu «Yeah, sure, no problem!». Je n’aurais jamais pensé que ça serait si facile... Jusqu’à maintenant, on ne m’a jamais refusé mon contenant réutilisable.

Petite anecdote d’un défi survenu jusqu’à maintenant: alors que je déballais un nouveau savon que mon copain a acheté, j’étais vraiment impressionnée par l’emballage en me disant que c’était une superbe initiative de la compagnie que d’utiliser du papier fait à la main - c’était super joli et écologique tout à la fois; wow! Débarrassée du papier, qu’elle est la surprise? Le savon est bien emballé dans un plastique. Quelle mascarade écologique! Traitres déceptions!

En ce moment, je suis toujours à la recherche de papier de toilette emballé dans du papier. J’ai fait quelques épiceries, mais en vain. Auriez-vous des suggestions côté grande surface? Est-ce que je dois aller sur Bank? Herb & Spice, Arbour Environmental Shoppe?

Mon prochain défi: un voyage à New York dès demain. Je sors de ma zone de confort... Je vous reviens là-dessus!

-marie-pierre

No comments