C'est Noël, mais sans cadeaux

Tuesday, November 29, 2011

Photo credit: www.craftypod.com

Le mois de décembre arrive bientôt, la recherche de cadeaux a probablement déjà commencée pour certains d’entre vous et est peut-être même déjà complétée pour d’autres. Offrir un présent à tous nos proches et s’assurer qu’ils l’apprécieront réellement et qu’ils s’en serviront peut s’avérer être une tâche épineuse et difficile. C’est pourquoi on voit souvent ma tante recevoir un parfum qu’elle n’utilisera jamais, grand-maman recevoir une troisième mijoteuse comprenant 2 ou 3 options quétaines de plus, notre petit-frère et ses 20 transformers/dragons/petites voitures/soldats etc. Et pour finir, papa avec son nouveau coffre d’outils complet, parce qu’il a perdu quelques tournevis dans l’ancien.

Le problème, c’est que ces articles en remplacent d’autres qui auraient encore très bien pu servir et qui n’avaient pas à être changés. De plus, la pluparts de ces bidules qu’on achète sont souvent faits à l’étranger et vendus par des firmes multinationales avec des politiques controversées.

Ce que je dis n’est pas d’arrêter complètement l’achat de biens de consommations en guise de cadeaux, mais plutôt de prendre un moment pour s’interroger sur l’utilité et la provenance du produit. Il existe aussi plusieurs alternatives souvent plus originales et probablement plus appréciées par les personnes qui les reçoivent.

Par exemple, en offrant un cadeau expérimental comme un ticket de concert, un billet pour une partie sportives, un saut de parachute, une journée dans un spa, un abonnement dans un club de tout genre, on s’assure d’encourager l’économie locale tout en faisant attention au problème de surconsommation. Et pour ceux qui sont habiles manuellement, faire son propre cadeau peut également être une bonne idée originale et même si c’est complètement inutile, le temps passé à la confection rend le cadeau plus personnel et lui apporte un aspect sentimental et unique. Enfin, si vous êtes a cour d’idées il reste toujours le bon vieux chèque qui, disons-le, est un peu ordinaire, mais très simple, vite fait et versatile.

Il existe beaucoup d’options pour montrer à nos proches que l’on tient à eux autre que des articles de cuisine ou de rénovation cheaps qui brisent après 2 semaines; il s’agit de faire preuve d’un peu de créativité.

-keven

You Might Also Like

1 comments