Semaine 1: les premiers jours sont toujours les plus difficiles!


L’année dernière, j’ai vécu huit semaines sans produire des déchets; bien avec une minuscule boîte de ‘honte’ qui contenait quelques morceaux de soie dentaire (mi-défi, j’ai trouvé de la soie compostable) et des petits morceaux de plastique (avant que l’Université ait commencé à recyclé tous les plastiques). Cette année, je vais vivre neuf semaines sans produire de déchets (du 29 janvier au 31 mars), et je vais essayer de minimiser ma consommation en emportant mes contenants à l’épicerie pour acheter mes produits en vrac.

Je dis ‘les premiers jours sont toujours les plus difficiles’ parce qu’il faut que je m’habitue de planifier tous mes repas, planifier mes visites aux épiceries, et m’assurer que j’ai fait assez de déjeuners à emporter sans déchets – Bien trop facile d’emporter une tablette déjà préparée et enveloppée! MAIS, même si je me suis fait un menu sans déchets pour la semaine, j’ai oublié d’acheter un ou deux articles…pas de tablettes granola cette semaine…il faut improviser mes déjeuners, car acheter un croissant à tous les jours sera un peu trop cher!

De plus, il faut s’habituer d’emporter les essuie-mains de la salle de bain à un bac de compost (qui n’est pas toujours évident!), de résister aux chips chez le beau-père, et d’arrêter la gomme…oui j’ai dit arrêter la gomme! Je suis complètement addicté à la gomme! Finalement, j’avais oublié que l’an dernier j’avais arrêté d’utiliser du beurre puisque l’emballage n’est pas du tout recyclable (hybride entre du papier et de l’aluminium). Mais j’ai trouvé une solution temporaire; du beurre d’un petit village local (trop cher…) ou du beurre végétalien : Earth balance qui goûte mieux que la margarine. Avez-vous d’autres solutions pour moi?

~ brigitte morin - coordonnatrice du recyclage
photo credit - brigitte morin

No comments