Impacts du Déposez et dégagez sur la communauté: l'abri pour les jeunes femmes Evelyn Horne


Lors des quatre dernières années, nous avons fait don de plus de 70% du matériel amassé lors du déposez et dégagez; nous choisissons des organismes de bienfaisance locales qui distribuent les articles directement aux personnes en besoin (versus un organisme qui revendrais les articles). Nous avons une liste de plus de 15 organismes qui recueillent des articles particuliers pour leurs opérations; p ex. un abri aurait besoin de couvertes et oreillers, et un centre de placement aurait besoin des vêtements et articles de cuisine.

 Faire la tournée de dons est une expérience révélatrice; nous avons la chance de voir à quel point nous pouvons aider des personnes en besoin (et à quel point nous sommes chanceux d’avoir tout ce qu’on a). Voici le profil d’un des organismes ‘l’abri pour jeunes femmes Evelyn Horne’ :

« Ce programme offre aux jeunes femmes âgées de 12 à 20 ans l’accès immédiat à un logement sécuritaire. Ouvert 365 jours par année, l’Abri pour jeunes femmes Evelyn Horne est toujours prêt à accueillir des jeunes femmes qui n’ont pas d’autre issue. L’abri est doté de 30 lits et offre un abri d’urgence et un logement de transition pour une période maximale de un an.

Un environnement culturellement sensible et qui se voit accueillant aux femmes lesbiennes/bisexuelles/transgenres, l’abri offre un endroit sécuritaire pour toutes les jeunes femmes. Chaque jeune femme discute de sa situation unique avec le personnel de l’abri, qui travaille avec elle dans le but de cerner ses besoins et de la jumeler aux services dont elle peut avoir besoin pour atteindre l’autonomie. Une équipe diverse et formée exclusivement de femmes est disponible pour appuyer les jeunes femmes jour ou nuit.

Les jeunes femmes qui ne jouissent pas d’un soutien familial sont jumelées à des travailleuses auprès des jeunes qui les aident à élaborer un plan communautaire et à acquérir les aptitudes dont elles ont besoin pour vivre de façon autonome.

Les abris aident également les jeunes à demeurer en santé au moyen de renseignements sur la santé sexuelle et la toxicomanie, dans un environnement sécuritaire et qui ne porte pas de jugement.

Dans le cas des jeunes femmes de 16 à 21 ans, le logement de transition est offert pour des séjours d’une durée maximale de un an. Ces unités donnent aux jeunes l’occasion de vivre de façon semi-autonome alors qu’ils travaillent à atteindre leurs buts. »

Voici quelques témoignages de jeunes qui ont été aidés.

Donc, merci pour vos dons et votre aide lors du Déposez et dégagez 2012; votre aide renfonce réellement notre communauté.

~brigitte - coordonnatrice de recyclage
photo credit - Lindsay Siu (Directions Youth Services Centre)

0 comments: