Coop : Bien plus qu’un apprentissage professionnel

A coordinator presents to a classroom full of students

Bonjour, je m’appelle Frédérique, j’ai 22 ans et… je suis étudiante coop.

Lorsque j’ai choisi d’ajouter l’option coop à mes études, c’était dans le but de découvrir.  Découvrir le monde du travail, découvrir mes forces, mes faiblesses et mes goûts, découvrir ce à quoi je pourrais être utile plus tard…car je dois avouer que mon avenir professionnel était (et est encore) très flou dans ma tête.  Je crois tout de même en avoir appris bien plus sur moi-même et sur le monde qui m’entoure en quelques mois de stage que je ne l’aurais fait en 4 ans de Bac.

J’en suis présentement à mon deuxième stage, que j’effectue au Bureau du développement durable, après avoir passé quelques mois à la Faculté des sciences sociales.  En fait, c’est en travaillant à la FSS que j’ai découvert les initiatives du Bureau du développement durable (notamment les Matinées caféinées et la Gratuiterie).  J’ai été impressionnée et charmée par les activités et l’engagement du Bureau.

Lorsque j’ai vu qu’un poste était affiché dans le navigateur coop, je n’ai pas pensé deux fois avant de soumettre ma candidature!  Depuis, je suis comblée : je fais partie d’une équipe extraordinaire, dynamique et chaleureuse, et j’apprends tous les jours.

Les projets que j’ai effectués et les personnes que j’ai rencontrées lors de mes stages m’ont amené à  réfléchir à mes actions, mes projets, mes envies et mes ambitions, en plus de m’en apprendre sur ce qu’est la vie d’adulte, autant d’un point de vue professionnel que personnel.  Ce sont les rencontres que j’ai effectuées et les questions que j’ai posées qui m’ont permis de voir au-delà du cadre académique et de ses contraintes.

En cette Semaine de l’enseignement coopératif, je vous invite à réfléchir à votre façon d’appréhender vos études et vos actions sur le campus.  Il existe une foule d’activités, d’initiatives et de projets qui vous permettrons d’ouvrir vos yeux et vos esprits tout en développant vos aptitudes, connaissances et réseaux de contacts.  Vous ne savez pas par où commencer?  Pourquoi pas par le Bureau du développement durable…!


~ fred - coordonnatrice du bénévolat et engagement

No comments