Ce qu'une plantation de café m'as démontrer à propos de l'équitabilité


Si vous êtes comme moi, le café ce n’est pas simplement un petit plaisir, c’est un mode de vie. L’arôme délicat de ma tasse de café le matin stimule mon activité neurologique et lorsque c’est finalement le temps de prendre ma première gorgée, tout est bien dans le monde. Mais quand la raison retourne à mon cerveau je me souviens que même quelque chose d’aussi parfait que ma tasse matinale peut parfois avoir des coûts.

Je suis une étudiante alors je l’admets, je suis toujours en train d’essayer de trouver une manière de couper mes coûts. Ne pas comprendre les enjeux des produits Équitable justifiait mon désintérêt pour payer plus pour ce que je croyais était plus ou moins le même produit. Les produits équitables ne sont pas nouveaux, je savais déjà que Équitable = Bon, bénéfices pour les travailleurs, meilleures conditions de travail mais pourtant ce n’était pas assez pour changer mes habitudes de consommateur.

Lors d’un voyage récent, j’ai eu la chance de faire une tournée d’un champ de café. Cette expérience m’a mis face à face avec certains coûts qui c’était éclipsé de ce que je connaissais déjà. Voici quelques choses que j’ai apprises.

Un des gros problèmes avec le café (et autres produits tel le cacao) c’est qu’il ne peut pas être produit ici à cause des conditions de croissance spécifiques exigé pas les plants (haute altitude, climat chaud). Donc les plantations de café peuvent être entretenues que dans les régions autour de l’équateur où se trouve la majorité des pays en voie de développement. Des pays où des lois pour protéger les travailleurs (tel un salaire minimum) n’existent pas. Une poussé pour des produits équitables supporte la création de coopératives qui reçoivent des prix plus justes pour leurs produits, ces fonds peuvent être redistribué aux travailleurs et à la communauté et donc créer une économie locale durable.

Je n’avais pas réalisé la foule d’avantages environnementaux du système équitable. En encourageant le développement de coopératives, l’agriculture à petit échelle est elle aussi encouragé. Les petits champs peuvent être gérer de manière durable en utilisant des gros arbres pour donner de l’ombre aux plants (ce qui augmente la biodiversité et réduit substantiellement le besoin de système d’irrigation mécanisé). Les fermiers se servent également de plantes capable de fixer l’azote atmosphérique ce qui élimine le besoin d’ajouter de l’engrais chimique qui peuvent contaminer les sources d’eau potable dans des régions où la sécurité de l’eau est parfois menacée.

Au mois de mai 2014, l’Université d’Ottawa a été désigné un campus Équitable, le 7ième au Canada! Même si cette politique n’est pas parfaite (les chaines comme Tim Hortons, Second Cup et Starbucks peuvent toujours vendre leurs produits) c’est un gros pas vers l’égalité sociale et environnementale. Pour célébrer cette désignation le groupe des Services alimentaires lancent la Journée du Campus Équitable le 9 Octobre. Ils serviront des cafés gratuits à tous ceux ayant une tasse réutilisable chez les commerçants non-franchisés du campus.

Certains services sur le campus, tels les Mâtinés Caféinés célèbrent cette désignation en offrant des produits équitables GRATUITS à tous les étudiants portant une tasse réutilisable. Venez les trouver au deuxième étage du FSS de 8h-12h tous les lundis! Maintenant poussons le tout un peu plus loin, il est grand temps de prendre initiative et la responsabilité pour nos habitudes de consommation. Pour moi voir c’était croire alors que vous invite à explorer la question, faire un peu de recherche et considérer que les frais additionnels font vraiment une grosse différence.  

Voir notre événement pour une liste des commerçants participant à la journée du campus équitable
Pour en apprendre d’avantage sur la désignation Campus Équitable veuillez consulter ce site  [Lien en anglais seulement]


 ~ alice - coordonatrice de sensibilisation et d'engagement

No comments