Les coulisses du mur végétal

Tuesday, October 14, 2014


Notre mur! Qu’es ce qui se passe avec notre beau mur vert?! Il y a quelques mois l’équipe de maintien a commencé à observer que certaines plantes étaient en train de mourir et ainsi commença le travail ardu pour résoudre le mystère du mur mourant. Voici ce qu’ils ont trouvé et ce qui se passe derrière notre beau mur.

Les lumières! Dans la nature, le soleil est une source d’énergie constante les plantes mais en contraste avec le soleil, l’énergie que dégagent les ampoules dégrade en fonction du temps. Dans le cas de notre mur, cette dégradation s’est produite à un taux plus rapide qu’anticipé. Donc même si les lumières étaient allumés pour 8 heures pas jours, l’énergie dégagée n’était pas suffisante pour combler le fonctionnement métabolique de nos plantes adorés. Le mur végétal est équipé d’un système de senseurs qui détectent les conditions environnementales. En temps normal, le système de senseurs auraient détecté ce manque de luminosité mais malheureusement pour notre mur, il y a eu un problème avec le système.


Le mur végétal est un immense (il mesure 6 étages!) système hydraulique installé à la verticale. Les plantes reçoivent un débit constant d’eau et de nutriments qui circulent en boucle dans le système. Pendant la circulation les plantes absorbent de l’eau et des nutriments donc il faut toujours en rajouter pour restaurer l’équilibre. Par contre un surplus d’une bonne chose peut parfois être néfaste.

De temps en temps lorsque l’eau est sur saturée de nutriments il faut la débusquer. Les plantes ne sont pas comme les humains, ils sont extrêmement sensibles aux changements physiques (tel la température) et peuvent entrer en choc lorsque les conditions changement rapidement. Lorsqu’une nouvelle source d’eau est ajoutée au système il faut s’assurer que les conditions sont idéales sinon on risque de choqué la plante ce qui peut la tuer.

Maintenant que notre mur a bien été diagnostiqué, c’est le temps de le restaurer à sa gloire feuilleté! Il y a environ 2000 plantes sur le mur végétal de l’édifice FSS dont 12 espèces. Le tout aide à filtrer l’air dans l’édifice et bien sûr servent comme une très belle distraction!

~ alice - coordonatrice de sensibilisation et d'engagement

You Might Also Like

0 comments