Comment relever le Défi du bac de déchets


Chaque année a lieu le Défi du bac à déchets pendant le concours RecycloManie. Mais qu’est-ce que le Défi du bac à déchets? C’est une activité qui met au défi la communauté de vivre sans déchet pendant une période précise de la RecycloManie. Ce défi qui peut sembler impossible à relever, Brigitte Morin l’a réussi à de nombreuses reprises. Voici quelques commentaires de cette valeureuse participante.

Tout est dans la préparation
Selon Brigitte, la clé du succès réside dans la planification. Vous n’avez qu’à prévoir longtemps à l’avance les denrées que vous aurez à acheter et les repas que vous ferez.


Ce que vous avez déjà à la maison compte
Si vous avez de la nourriture dans des contenants jetables à la maison, consommez-la avant le début du défi. Ces aliments compteront comme des déchets si vous les mangez pendant le défi.

Nul besoin d’éradiquer complètement les déchets
Les participants au défi ont l’impression qu’ils ne pourront plus produire aucun déchet. C’est faux. Le défi consiste à réduire la production de déchets et non pas à l’éliminer complètement. Le seul fait de diminuer notre production habituelle est une réussite!

Préparez-vous même vos repas 
Vu que vous tentez de produire moins de déchets, vous achetez moins de repas préparés, et vous cuisinez davantage à la maison. Cette habitude bénéfique pour votre santé s’enracinera dans votre routine après le défi.


Dénichez la boutique idéale 
Brigitte a trouvé un boucher qui la laisse apporter ses propres contenants. Elle a même trouvé une fromagerie ayant les mêmes pratiques. Appelez les restaurants avant votre sortie pour savoir le type de contenant pour emporter qu’ils utilisent. Vous pourrez apporter vos contenants si les leurs ne sont pas recyclables ni compostables. Après un certain temps, ce petit effort supplémentaire deviendra un automatisme.

On ne peut éviter l’inévitable
Certaines choses sont tout simplement inévitables. L’enfant de Brigitte prenait des médicaments pendant le défi et tous les emballages des médicaments comptaient. Ce genre de situation est difficile à prévoir et impossible à éviter.


Une tonne de choses sont compostables et recyclables
Les gens jettent à la poubelle une tonne d’articles recyclables et compostables qui ne comptent pas comme des déchets. Si vous pouvez déterminer quels sont ces articles, vous réduirez automatiquement votre production de déchets.


En terminant, voici un objectif inspirant, soit la quantité de déchets produits par Brigitte au cours de son défi de deux mois qui s’est soldé par une réussite :


~ Clarissa – communications internes

0 comments: