25 choses à faire le 25 mars pour souligner Une heure pour la Terre


L’idée de tout éteindre à la maison ou en résidence en refroidit plus d’un – l’idée peut sembler angoissante pour certains, et ennuyante pour d’autres. C’est pourquoi, largement inspirés par nos recherches sur Google, nous vous présentons ici quelques suggestions pour participer à Une heure sur Terre sans vous tourner les pouces dans le noir.

*N’oubliez pas qu’il est interdit d’allumer des chandelles dans les résidences de l’Université d’Ottawa; or, les chandelles traditionnelles peuvent toutefois être remplacées par une lampe de poche ou des chandelles électriques.

1. Faites un pique-nique intérieur. Étendez une couverture au sol, invitez un ami ou deux, allumez des chandelles* et régalez-vous. Il n’y a rien de mieux que de relaxer avec des amis autour d’un repas.



2. Organisez une soirée cinéma. Cette option n’est pas entièrement sans faire appel à l’électricité, mais elle peut s’en approcher. Allumez la télévision, mais éteignez tout le reste. Certains étages en résidence ont opté pour cette formule.

3. Dessinez à la noirceur, puis comparez les résultats avec vos amis une fois la lumière revenue. En plus de s’amuser, certains se découvriront peut-être un talent caché.

4. Les ombres chinoises (utiliser ses mains et une lampe de poche ou une chandelle* pour projeter des ombres au mur) nous rappellent les divertissements de nos ancêtres, avant l’arrivée des technologies. Pourquoi ne pas vous en servir pour raconter une histoire?



5. Observez les étoiles. Même si l’activité se déroule habituellement à l’extérieur, nul besoin d’affronter le froid des hivers canadiens – une fenêtre fait très bien l’affaire.

6. Prenez des photos à l’obscurité et publiez-les sur Instagram en utilisant le mot-clic #uneheurepourlaterre.



7. Sortez vos jeux de société, jouez aux cartes ou faites des charades. L’obscurité relèvera le niveau de difficulté!
(En passant, saviez-vous que vous pouvez emprunter des jeux de société à la bibliothèque?)

8. Optez pour un jeu-questionnaire et mettez vos amis à l’épreuve!



9. Faites du yoga ou de l’activité physique à la chandelle*. L’obscurité transforme complètement l’expérience – à essayer absolument!

10. Faites une sieste (bon, celle-là, elle est de moi). Personne ne semblait le suggérer en ligne, mais pourquoi pas?

11. Offrez-vous une soirée musicale acoustique – nul besoin de micros et d’amplis pour improviser rythmes et harmonies entre amis.

12. Lisez à la chandelle* – ce n’est peut-être pas idéal pour les yeux, mais c’est une activité à la fois agréable et reposante.

Fondue avec lampes solaires

13. Préparez une fondue à la chandelle*.

14. La lecture d’œuvres de poésie a tout pour nous émouvoir – surtout lorsqu’elle a lieu à la chandelle*.

15. Équipez-vous de brochettes et faites rôtir des guimauves sur une chandelle* ou un bon feu de foyer, si vous avez la chance d’y avoir accès!

16. Racontez des histoires de fantôme entre amis pour vous donner une bonne frousse.

17. Construisez un fort à base d’oreillers, comme dans le bon vieux temps.

18. Compilez vos factures d’électricité pour l’année et donnez son sens à cette heure dans l’obscurité (moi, j’ai trouvé cette suggestion amusante).

19. Tant qu’à éteindre les lumières, aussi bien fermer les yeux et méditer un peu.



20. Promenez le chien! En l’absence d’un ami à quatre pattes, faites une marche entre amis.

21. Collez-vous entre amoureux. Pourquoi pas? Pas besoin d’électricité pour se faire une petite soirée douillette.

22. Prenez part à une activité communautaire (voir la carte Une heure pour la Terre).



23. Cédez à la tentation et amusez-vous avec des bâtons lumineux! Il n’y a pas de meilleur moment pour ce faire (à l’exception, peut-être, du Disco Vélo).

24. Faites le grand ménage. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus amusant, mais l’activité a le mérite d’être utile.

25. MANGEZ. Si on ne voit pas ce que l’on consomme, difficile de s’en culpabiliser.

~clarissa -  stagiaire en communications

0 comments: