Qui, moi, verte ?


On m’a récemment demandée : «Quel genre d’activiste environnementale es-tu? »

Cette question m’a prise par surprise car jamais encore je ne m’étais considérée comme tel. Je suis plutôt du genre à croire que les changements de société se font en douce, un individu à la fois. Et c’est avec un esprit et un cœur ouvert que je participe au «tournant vert». Pour moi, l’intégration de la dimension durable dans nos modes de vie est une fin en soi; elle n’a pas besoin de justification allant au-delà de ses prémisses de base.

Pourquoi le développement durable? Parce que les ressources à la base de notre vie ne sont pas infinies, parce que nous sommes beaucoup trop connaissante comme société pour dénier le lien intrinsèque qui nous lie à la Terre et parce qu’il est moralement impossible pour moi de ne pas considérer l’impact que mes actes ont sur l’immédiat et le futur. Si de nos jours, vouloir travailler pour une organisation partageant cette façon de voir la vie fait de moi une activiste alors tant mieux!

Je ne viens pas d’un entourage de granos ou d’écolos. Mes parents qui m’ont transmis leurs valeurs sont dans la moyenne des gens qui peuvent reconnaître les problèmes reliés aux enjeux de la durabilité mais qui dans les faits ont de la difficulté à changer leurs habitudes de consommation par réticence, habitude, méfiance ainsi que pour des raisons d’économie et de commodité. Cependant, la mission des générations qui se succèdent est d’améliorer la sauce petit à petit. Je suis constamment en état d’apprentissage en ce qui concerne le développement durable; un sujet qui me fascine et me stimule.

Même si je ne suis pas dans un programme à teneur environnemental, je considère que travailler pour la durabilité est une bonne façon de faire de moi une citoyenne du monde responsable et de faire ma part au sein de la communauté universitaire dans le cadre d’un dossier auquel j’accorde beaucoup d’importance. Cela ne fait que quelques jours depuis que je suis à mon poste et j’adore!

Je suis Marie-Pier Demers, étudiante de 3e année en administration publique et science politique et voilà qui était mon premier blog en tant qu’assistante coordonatrice du développement durable au bureau de développement durable de l’Université d’Ottawa.

-marie-pier

No comments