Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, qui s’est déroulée du 19 au 25 octobre 2015, le Bureau du développement durable a entamé un projet artistique indépendant : un essai photographique chroniquant les activités des adeptes à ce mouvement subversif de plus en plus répandu sur le campus, nommé… « la vie de tasse en tasse ».
Donc, voilà, nous avons installé une cabine photo aux Matinées caféinées et, croyez-le ou non, les photos sont plutôt géniales!!
Mais une cause importante sous-tend ce projet. En effet, savez-vous que chaque jour, plus de 6000 gobelets en carton s’ajoutent aux déchets sur le campus? Un nombre impressionnant, surtout quand on sait qu’ils sont souvent impossibles à recycler.
« La plupart des gens ne comprennent pas qu’on ne peut pas recycler ces gobelets s’ils contiennent encore du café », explique Brigitte Morin, coordonnatrice du recyclage. « En plus, si vous le jetez dans le bac à recyclage et que le café imprègne le reste du papier, on ne peut plus recycler celui-ci. Tout s’est transformé en détritus. C’est pourquoi il est très important de vider son café d’abord. C’est simple, puisque la plupart des comptoirs de recyclage sont équipés d’un égout à cet effet, bien indiqué au-dessus avec le mot “liquides” en orange. »
Afin d’encourager tout le monde à utiliser des tasses réutilisables, nous vous invitons à faire prendre votre « photo d’identitasse » aux Matinées caféinées (avec votre tasse, bien sûr!) ou à nous envoyer votre propre photo par les médias sociaux. Vous courrez ainsi la chance de gagner des gâteries de nos formidables commanditaires : Bridgehead, David’s Tea et Ben & Jerry’s!
Pour choisir les gagnants, nous avons sélectionné des photos qui étaient originales, dont la pose (ou la personnalité!) avait l’air amusante ou qui apparaissaient à côté d’un message accrocheur sur le babillard.
ET LES GAGNANTS SONT…
Première place : Christian PotworowskiDeuxième place : Gasline T. Deslouches
Félicitations aux gagnants et aux finalistes, et un gros merci à tous ceux qui ont participé. Continuez à utiliser vos tasses réutilisables et aidez-nous ainsi à devenir un campus zéro déchet!
~ alex latus - agent de communication