En l'honneur du 50ième anniversaire du Jour de la Terre, nous partageons le top 50 des réalisations en matière de développement durable que l'Université d'Ottawa a mises en place au cours des 10 dernières années.
Vous pouvez voir toutes les photos sur notre compte Instagram.
- L’Université d’Ottawa s’est classée 20e au classement général de RecycloManie 2020. L’Université a été la championne canadienne de RecycloManie 9 fois au cours des 10 dernières années.
- L'Université d’Ottawa a un programme d’agriculture soutenue par la communauté. Chaque semaine pendant la saison de croissance, un panier de fruits et légumes biologiques est livré aux participants sur le campus.
- L’Université d’Ottawa recueille les aliments non achetés à la fin de la journée et les donne à 4 organismes de bienfaisance locaux.
- L’Université d’Ottawa est devenue le 7e campus équitable au Canada. Aujourd’hui, la majorité du café que nous servons est équitable!
- Grâce à l’association étudiante, les étudiants et les employés du campus ont accès à la Coop Vélo. Vous pouvez y réparer votre vélo ou même en construire un vous-même.
- L’Université d’Ottawa possède plus de 50 lots de jardins communautaires. Ils sont libres d’utilisation pour notre communauté et ils sont soutenus par des espaces pollinisateurs.
- Rien n’arrête les Canadiens, même pas l’hiver. C’est pourquoi l’Université d’Ottawa a introduit un stationnement extérieur pour vélos pour l’hiver. Ces espaces sont déneigés tout l’hiver pour vous permettre de stationner vos vélos.
- Avec l’Université Carleton, l’Université d’Ottawa présente le laissez-passer U-pass pour les étudiants. Cela a contribué à changer le visage des transports à commun à Ottawa.
- La navette de l’Université d’Ottawa maintient la communauté en mouvement entre les campus. Il y a plus de 150 000 embarquements chaque année et c’est gratuit!
- Vous cherchez un moyen plus durable de vous rendre sur le campus? L’Université d’Ottawa a un programme de covoiturage avec plusieurs incitatifs. Trouvez-y des amis et mettez de la vie dans vos déplacements.
- L’Université d’Ottawa dispose de deux abris sécurisés pour les vélos sur le campus pour assurer la sécurité de votre vélo lorsque vous êtes en classe. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre vélo est en sécurité.
- Saviez-vous qu’il y a 4 stations de réparation de vélos à l’Université d’Ottawa? Elles sont équipées d’outils et de pompes pour vous aider à repartir. Chaque station dispose d’un plan d’accès à la Coop Vélo au cas vous auriez besoin d’aide.
- La sécurité sur le campus est une grande priorité pour l’Université d’Ottawa. C’est pourquoi nous avons fermé le cœur du campus à la circulation régulière et ajouté des barrières pour protéger piétons et cyclistes.
- L’Université d’Ottawa s’est engagée envers les bâtiments verts, nous avons bâti 3 bâtiments verts certifiés et 2 autres s’en viennent!
- La Faculté des Sciences sociales possède le mur vivant, un biolfiltre de six étages avec plus de 2000 plantes de 12 espèces différentes. Le mur vivant purifie l’air de tout le bâtiment.
- Saviez-vous que l’Université d’Ottawa a six bâtiments avec des toits verts? Ils aident à absorber l’eau de pluie et fournissent un espace aux pollinisateurs.
- Qu’est-ce que c’est dans le ciel? Un oiseau? Un avion? Non, ce sont les panneaux solaires au-dessus du Complexe de recherche avancée de l’Université d’Ottawa.
- Le premier Jour de la Terre a eu lieu en 1970. Depuis, la taille et la population du campus ont triplé, mais la consommation d’énergie est restée stable.
- L’Université d’Ottawa est la première Université canadienne à signer l’Engagement de Montréal sur le carbone !
- En 2015, les Services alimentaires ont ouvert la Salle à Manger zéro déchet. Depuis, des milliers de tonnes de déchets n’ont jamais été créées.
- Vous souvenez-vous quand la pelouse de Tabaret était un stationnement? Et quand la Grande Allée était une rue à double sens pour les voitures? L’Université a travaillé fort pour rendre le campus accessible aux piétons.
- Au cours de la dernière décennie, la Gratuiterie a donné plus de 150 000 kg de choses gratuites à la communauté, donnant une seconde vie à des milliers d’objets.
- L’Université d’Ottawa recueille les vieilles bannières d’événements et les transforme en sacs réutilisables avec l’aide d’EcoEquitable Ottawa.
- En 2018, l’Université d’Ottawa a acheté une unité Growcer pour le campus, une ferme hydroponique nous permettant de cultiver 5000 kilogrammes de nourritures pour la salle à manger chaque année.
- En 2010, l’Université d’Ottawa est devenue le premier campus sans eau embouteillée en Ontario et le deuxième au Canada. Pour encourager l’initiative, plus de 100 nouvelles fontaines d’eau ont été installées sur le campus.
- En 2018, l’Université d’Ottawa a modernisé sa politique de durabilité environnementale. Chaque faculté et service doit désormais créer son propre plan de développement durable.
- Il y a cinq ans, l’Université d’Ottawa a commencé à offrir un programme de Maîtrise en durabilité de l’environnement aidant à former la prochaine génération de décideurs politiques. Cela s’est si bien passé, qu’il y a maintenant une option de doctorat.
- En 2016, le recyclage de stylos devient la norme avec l’installation de bacs de recyclage de stylos dans la bibliothèque Morisset.
- En 2020, les Matinées Caféinées ont servi leur 15 000e tasse de café gratuite dans une tasse réutilisable. L’initiative de réduction de déchets et de commerce équitable empêche les tasses à café jetables d’être enfouies depuis plus d’une décennie.
- En 2017, l’Université d’Ottawa a reçu une certification du Marine Stewardship Council (MSC), ce qui signifie que les fruits de mer servis sur le campus répondent à un ensemble d’exigences scientifiques pour la pêche durable.
- En 2017, la Salle à manger a reçu sa première certification de restaurant écologique. L’Université d’Ottawa est l’un des seuls campus à avoir reçu une note de 3 étoiles.
- Le service de covoiturage de l’Université d’Ottawa offre maintenant un service de covoiturage hors-Ottawa. Cela aide les étudiants à se déplacer à l’extérieur d’Ottawa avec des membres de la communauté universitaire.
- En 2010, l’Université d’Ottawa a introduit un programme de réutilisation des meubles. Depuis, 750 000kg de meubles et équipements ont été réutilisés sur le campus.
- En 2016, la première équipe officielle de vélo au travail de l’Université d’Ottawa aide la communauté avec un nouveau moyen de transport vers le travail.
- En 2017, la République Populaire des délices reprend le Café DéjàVu. Ces étudiants et bénévoles collectent des aliments endommagés, mais comestibles de magasins et restaurants pour ensuite préparer des délicieux repas végétaliens qu’ils donnent à la communauté.
- En 2018, Celeste Digiovanni a introduit H2Ottawa sur le campus, un programme qui vend des bouteilles d’eau réutilisables dans les machines distributrices.
- En 2016, le stationnement devant la faculté des sciences sociales est remplacé par un nouvel espace polyvalent comprenant une tente géante et des espaces verts.
- En 2017, Textbooks for Change a installé des bacs de dons sur le campus. Les étudiants peuvent donner leurs anciens manuels à ceux qui en ont besoin. Jusqu’à présent, plus de 7800 manuels ont été collectés sur le campus.
- En 2015, l’Université d’Ottawa a été reconnue par le Ministre de l’Environnement de l’Ontario pour son excellence environnementale.
- Le service des Immeubles a ajouté 6 vélos à son inventaire, ceux-ci sont disponibles afin que ces employés se déplacent sur le campus. Pourquoi utiliser une voiture quand on peut rouler avec style?
- En 2020, le service de Immeubles a réduit de moitié la taille de leur parc de véhicules et a remplacé plusieurs véhicules par des véhicules électriques. Cela éliminera 29 tonnes de CO2 par année.
- En 2020, les incitatifs d’Enbridge à l’Université d’Ottawa pour les programmes de réduction d’énergie dépassent le million de dollars.
- En 2012, le Bureau de développement durable s’est associé au MJCGCE pour offrir le programme : Pour une relâche différente. Depuis, chaque année, des étudiants participent à des analyses de déchets et crée des programmes pour réduire l’enfouissement des déchets.
- Saviez-vous qu’il y a plus de 2000 arbres sur le campus? Oui, ils sont là, ils purifient l’air et la nettoient.
- Il n’y a pas que les humains qui profitent du campus. C’est pourquoi le nouveau bâtiment STEM est construit avec des fenêtres sécuritaires pour les oiseaux.
- En 2018, les Services alimentaires apportent La laiterie de l’Outaouais sur le campus. Cette coopérative approvisionne le campus en lait local!
- En 2017, l’Université d’Ottawa a publié son premier rapport sur la façon dont l’institution lutte contre les changements climatiques par le biais d’investissements, recherches et opérations.
- En 2019, le trajet reliant le 200 Lees et le campus principal est achevé. Il y a maintenant 3 pistes cyclables reliant l’Université d’Ottawa au reste de la ville.
- En 2019, le journal étudiant anglophone de l’Université d’Ottawa: le fulcrum imprime son dernier journal papier et passe vers le numérique seulement, économisant ainsi des milliers de feuilles de papier chaque semaine.
- En 2019, l’Université d’Ottawa finalise son exercice de planification stratégique et déclare le développement durable comme l’un des piliers de son institution. Voici une décennie de progrès pour un futur dans lequel chaque jour est le Jour de la Terre!