Nettoyages communautaires et réclamation de certificats avec Claire

Il est difficile de décider par où commencer, mais je pense que la meilleure façon de commencer est de dire que tout ce projet a commencé sur Instagram (je parie que vous n'entendez pas cela très souvent !)... Il y a environ un an, je faisais défiler ma page, aimant des posts à gauche et à droite comme nous le faisons tous, lorsque je suis tombée sur une publicité concernant un nouveau programme que la World Wildlife Fund (WWF) avait mis en place pour les étudiants universitaires/postsecondaires. L'annonce a attiré mon attention et je me suis dit : "Pourquoi ne pas aller voir ?" J'avais un peu de temps libre et quel mal cela pouvait-il faire ? L'annonce ressemblait un peu à ceci (voir ci-dessous) et j'ai pensé que cela pourrait être un excellent ajout à mon CV en pleine expansion, me permettant de m'impliquer davantage dans ma communauté universitaire.


J'ai regardé le contenu, j'ai décidé "Hé, je peux le faire !" et je me suis inscrit immédiatement. Lorsque mes amis ont entendu parler de cette nouvelle initiative, ils m'ont posé des questions du genre "Pourquoi tu fais ça, ça n'a rien à voir avec ton programme ou ta future carrière ?", et à cela je réponds : pourquoi pas ?



Le certificat Leader Planète vivante comporte 4 composantes, à savoir :

  1. Leadership et travail d'équipe
  2. Application personnelle du développement durable
  3. Application du développement durable dans les universités
  4. Volontariat sur le campus, dans la communauté ou dans le monde

Et ils ressemblent un peu à ça...


L'accomplissement de ces tâches a pris des années (2 ans pour être exact), mais elles m'ont mené dans toutes sortes d'endroits. De l'inscription à mon premier cours d'ENV à l'université au bénévolat avec les professeurs de la faculté de biologie, en passant par la mise en œuvre de pratiques plus durables dans ma vie quotidienne et l'organisation d'un nettoyage communautaire, je suis enfin de l'autre côté (en attente d'approbation).


La plupart des composantes de ces 4 objectifs ont été assez faciles à inculquer dans ma vie quotidienne, mais je voudrais prendre un moment pour clarifier certains des détails les plus fins des sections sur le bénévolat et le leadership et le travail d'équipe.

Bénévolat 

J'ai eu la chance de travailler dans le cadre d'un programme sur le campus appelé Parlons Science, qui travaille avec des jeunes de tout le Canada (ainsi qu'ici même à Ottawa) et qui rend les sciences accessibles aux populations mal desservies. Nous nous efforçons d'enseigner aux étudiants les STIM et la recherche, comme l'environnementalisme et l'équilibre des écosystèmes, mais j'ai également saisi l'occasion qui s'est présentée de travailler avec notre charmante Faculté de biologie. J'ai travaillé avec les données de la LEP (Loi sur les espèces en péril) du gouvernement du Canada et les ai codées dans un système de gestion des populations en voie de disparition, disparues et en péril de certaines espèces au Canada. Ce travail a été effectué en partenariat avec un professeur et un étudiant en maîtrise qui étudiaient l'impact des humains sur nos espèces indigènes.

  


Travail d'équipe et direction

J'avais initialement prévu un nettoyage par les élèves le long du canal Rideau en 2020 pour remplir cette exigence, mais, comme vous pouvez l'imaginer, cela ne s'est pas passé comme prévu. Comme la province de l'Ontario rouvrait ses portes ce printemps, je savais que je devais sauter sur l'occasion pour réaliser ce projet ! Je me suis associée au Bureau de la durabilité du campus de l'Université d'Ottawa pour planifier, promouvoir et diriger mon nettoyage communautaire au parc Annie Pootoogook (derrière le Centre communautaire Côte-de-Sable). Des personnes passionnées se sont ainsi retrouvées au premier plan de ce projet, et nous avons travaillé un beau matin d'été pour égayer cet espace vert et le rendre plus propre et plus sûr pour les étudiants, les familles et les animaux qui vivent dans ce quartier. En ce qui concerne cette section du certificat, vous pouvez diriger une activité comme celle-ci dans votre communauté, ou faire partie d'un club ou d'une organisation sur le campus qui se concentre sur l'environnementalisme et la durabilité.



Au cas où vous ne le sauriez pas, j'ai eu beaucoup de plaisir à compléter ce certificat, et j'ai également pu rencontrer des personnes très sympathiques de l'Université d'Ottawa. J'ai découvert des services étudiants uniques et j'ai rencontré des amis de longue date. J'ai eu beaucoup de plaisir et je pense que vous en aurez aussi ! Pour l'instant, bonne étude des GeeGees, et continuez à faire ce que vous faites pour rendre ce monde meilleur ! 😊

Pour en savoir plus sur le programme ou pour vous inscrire, accéder à la page web leaders de Planète vivante du WWF-Canada.


- claire poulin - étudiante en quatrième année de premier cycle HBSc en sciences biomédicales

No comments