Aujourd'hui, j'ai résisté

Aujourd'hui, j'ai résisté. À quoi, me direz-vous? À l'envie d'aller sur Amazon et de profiter de la frénésie des offres prime day. Comment me suis-je retrouvée sur Amazon? Non pas parce que j'avais besoin de quelque chose, mais parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'utilise les réseaux sociaux. En tant que magicienne de l'organisation, passionnée par la création de systèmes qui fonctionnent pour les personnes qui les utilisent (et non l'inverse!), je suis de nombreux comptes qui donnent des tas de conseils et d'astuces plus ou moins utiles. Oh là là, que j’aime une belle vidéo ASMR de réapprovisionnement, oui vous savez exactement de quoi je parle. Ces jolis frigos avec des contenants transparents, ces salles de bain avec de parfaits contenants sous l’évier, ces boîtes de taille parfaite pour vos tiroirs... Aaaaaah (profond soupir de satisfaction). Et avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouvez dans la spirale d'une autre vidéo sur ce gadget dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin et qui va changer votre vie pour toujours. Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour ne pas se laisser tenter. Notre cerveau est littéralement câblé pour réclamer de la nouveauté. Nous sommes en fait une version évoluée de la pie. 

Heureusement pour moi, la planète et mon porte-monnaie, je suis aussi ce qu'on appelle des « dé-influenceurs ». Des gens qui pensent, comme moi, que respirer avant d'acheter pourrait être une bonne idée. Car, triste vérité, tout ce qui est produit finira par devenir un déchet. La durabilité est une question d'équilibre. Personne n'est parfait et nous faisons toutes et tous de notre mieux dans ce domaine. Toute ma collection de contenants en verre réutilisables provient de pots de compote et mon système sous l'évier est fait de boîtes en plastique d'occasion. J'ai déjà écrit un article sur l'esthétique du minimalisme et du zéro déchet, qui me semble toujours d'actualité. Oui, j'ai parfois envie d'une bouteille d'eau plus chic avant de me rendre compte que ma bouteille usée et rayée fonctionne parfaitement et fera l'affaire. Ce qui me ramène à l'engouement pour Amazon. Non, je n'ai pas besoin d'une autre bouteille d'eau ou d'un autre jeu de cintres alors que mes cintres dépareillés fonctionnent parfaitement. Est-ce que je me laisserai tenter un jour, peut-être. Vous voulez savoir quelle est mon arme secrète? Comme toute personne organisée, j'ai une liste! Chaque fois que l'on me présente un produit, je l'inscris sur la liste. Il doit y rester pendant au moins un mois. Ensuite, je décide s'il vaut la peine d'être acheté ou non. Lorsque vient le moment de l'achat, je prends également le temps de rechercher s'il existe un autre vendeur, par exemple une entreprise locale. Je recommande également d'utiliser les groupes « buy nothing » ou la Gratuiterie.

Je voulais vraiment (notez que j'ai écrit VOULOIR et non pas AVOIR BESOIN) cette machine à cuire les œufs, mais je n'étais pas sûre de l'utiliser sur la durée. Acheter quelque chose et ne pas l'utiliser est ma bête noire. Il se trouve que j'ai trouvé l'un de ces cuiseurs d'œufs sur un groupe nuy nothing. Il manque quelques pièces, mais faire des œufs durs n'a jamais été aussi facile. Alors parfois, oui, le nouveau gadget brillant peut fonctionner. Je me sers de cet exemple pour vous inciter à vous poser des questions avant d'acheter le dernier article à la mode et pour vous rappeler que le premier pas vers un mode de vie durable consiste à évaluer systématiquement si un achat correspond à un désir ou à un besoin.



~ justine lemoine, blogueur invité