Home Un campus dans une forêt
Home Un campus dans une forêt

Un campus dans une forêt

Concept de la forêt de Tabaret

Êtes-vous déjà allé dans un parc national ou provincial? Je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais lorsque je me trouve dans une forêt profonde, tous les arbres semblent se fondre les uns dans les autres pour former un magnifique rideau de fond. Les sons sont apaisants et la canopée procure un fort sentiment d'intimité et de connexion.

Lors de ma toute première année sur le campus, j'ai proposé un événement qui invitait les gens à imaginer à quoi pourrait ressembler le campus dans 100 ans. L'idée était que, sur le court terme, il est difficile d’imaginer de grands changements — mais sur le long terme, tout devient possible. Ma proposition était de recouvrir le campus d’arbres, faisant de nous une forêt urbaine au cœur d’Ottawa.

Concept de la forêt de Tabaret

Mais je suis pragmatique, et je sais que c'est très difficile de planter une forêt sur un campus urbain, en plein milieu d’une grande ville. Non seulement parce qu’il faut beaucoup de temps pour qu’une forêt pousse, mais aussi parce que chaque espace boisé est un espace où l’on ne peut pas construire — et donc un espace qui ne génère pas de revenus (dont les universités de l’Ontario ont cruellement besoin en ce moment). J’ai donc mis cette idée de côté, en espérant qu’un jour, quelque chose changerait… et que les forêts de campus deviendraient une réalité.

Eh bien… il se trouve que quelque chose a bel et bien changé, et cela s’appelle une petite forêt, parfois connue sous le nom de forêt Miyawaki. Ce concept consiste à faire pousser une forêt dense dans un espace vraiment restreint — je parle ici de la taille d’une zone d’en-but de terrain de football, ou d’un court de tennis. C’est beaucoup plus petit que ce qu’on imagine, et c’est un peu ça, la magie d’une petite forêt… elle peut s’adapter à presque n’importe quel endroit.

Concept de la forêt de 90U

Armé d’une nouvelle méthode de plantation et d’une subvention, le Bureau du développement durable du campus s’est donné pour mission de créer l’une de ces petites forêts sur le campus. Si ce projet fonctionne, nous pourrions en voir apparaître partout, apportant une multitude de bénéfices au campus et à sa communauté.

Concept de la forêt du Centre Universitaire

Comment une petite forêt peut-elle aider un campus? La vraie question serait plutôt : en quoi ne serait-elle pas utile?

Ces forêts créent des zones d’ombre, séquestrent le carbone, réduisent les risques d’inondation et offrent un habitat pour les oiseaux et les animaux… et bien plus encore. Mais surtout, je pense que leur plus grande qualité est de recréer cette sensation de calme que l’on ressent en forêt. On a tous besoin d’un peu plus de sérénité dans nos vies, et je pense que ces petites forêts sont un très bon début.

Concept de la forêt de 200 Lees

La première petite forêt de l’Université d’Ottawa servira de projet pilote, pour découvrir à quoi pourraient ressembler ces forêts sur le campus, et comprendre ce qu’il faudra mettre en place pour en prendre soin. Nous espérons que la plantation sera complétée d’ici l’automne, et que nous aurons une bonne idée de son fonctionnement d’ici le printemps prochain.

Si ça fonctionne, cela pourrait transformer la façon dont on conçoit les espaces verts sur le campus, et aider l’Université d’Ottawa à séquestrer une grande quantité de carbone tout en favorisant la biodiversité.

Concept de la forêt de EITI

En attendant, restez à l’écoute pour plus de détails sur la forêt et sur les façons dont vous pouvez participer à la plantation. Si vous avez des idées d’endroits où l’on pourrait planter une petite forêt… n’hésitez pas à nous les partager!

~jonathan rausseo - gestionnaire du développement durable du campus

You May Also Like