Home Guide ultime de ce qu’il faut (et ne faut pas) apporter à uOttawa
Home Guide ultime de ce qu’il faut (et ne faut pas) apporter à uOttawa

Guide ultime de ce qu’il faut (et ne faut pas) apporter à uOttawa

Vous emménagez en résidence ou dans votre premier appartement hors campus? 

Avant d’emballer littéralement toutes vos affaires, lisez ceci. Votre futur vous (et votre espace de rangement limité) vous remerciera.


Ce qu’il ne faut PAS apporter

Trop de vêtements

Toute votre garde-robe n’a pas besoin de faire le voyage. Misez sur des basiques polyvalents, quelques couches confortables et deux ou trois belles tenues. De toute façon, vous passerez sans doute vos journées en vêtements uOttawa ; c’est presque l’uniforme étudiant.


Cartables

Presque tout est en ligne aujourd’hui. En avez-vous vraiment besoin? Et si oui, la Gratuiterie (notre friperie gratuite sur le campus) en a des centaines. Gardez votre argent pour le café.


Appareils de cuisine

N’achetez rien à l’avance! Coordonnez-vous avec votre colocataire pour éviter de vous retrouver avec deux grille-pains. En plus, si vous êtes en résidence, vous mangerez probablement plus souvent à la salle à manger que dans votre chambre.


Livres

Attendez après votre premier cours avant d’acheter vos manuels : beaucoup de cours utilisent des lectures en ligne. Ne dépensez pas 150 $ pour un presse-papier de luxe. Idem pour les romans et livres de loisirs : vérifiez à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, à la Bibliothèque publique d’Ottawa, dans les quatre petites bibliothèques ou sur les chariots de livres de la Gratuiterie.


Imprimante

La plupart des travaux se remettent en ligne. Pour les rares fois où vous aurez besoin de papier, il y a des imprimantes partout sur le campus, accessibles 24/7.


Plantes d’intérieur

Pas de souci! Notre bureau organise des distributions gratuites de plantes issues du mur végétal. Vous pourrez verdir votre chambre sans dépenser un sou.


La Gratuiterie



Ce qu’il FAUT apporter


Bacs de rangement réutilisables

Parfaits pour échanger vos vêtements selon la saison et garder votre espace organisé. En plus, vous éviterez la montagne de boîtes de carton qui ne servent qu’une seule fois lors du déménagement.


Tasse et bouteille d’eau réutilisables

Hydratation + caféine = survie étudiante.

  • Apportez votre propre tasse pour obtenir des rabais dans tous les cafés du campus. Lors des Muggy Mornings, le café est gratuit avec une tasse réutilisable certains jours (plus d’infos).
  • uOttawa est un campus sans eau embouteillée, donc une gourde réutilisable est indispensable – il y a des fontaines partout.
  • Astuce : La Free Store en a souvent beaucoup, procurez-vous-en une gratuitement si vous n’en avez pas déjà.


Barre d’alimentation

Les chambres en résidence n’ont pas toujours assez de prises. Une barre d’alimentation vous permet de brancher tout votre matériel, protège vos appareils contre les surtensions et réduit la consommation fantôme (non, pas des fantômes… quelque chose d’encore plus effrayant : de l’énergie gaspillée).


Astuces pour magasiner de façon durable

  • Achetez d’occasion : Consultez les groupes Buy Nothing locaux, Facebook Marketplace, Kijiji, les friperies, etc.
  • Attendez avant d’acheter : Vivez un peu dans votre espace avant de décider de ce dont vous avez réellement besoin.
  • Misez sur la qualité : Évitez le magasinage impulsif alimenté par les rabais (Amazon, Shein, etc.). Investissez dans des articles de qualité qui dureront plus longtemps.




En résumé

Moins vous apportez, moins vous aurez à rapporter à la maison ou à donner à la fin de l’année. (Fait amusant : nous récoltons plus de 10 tonnes de dons provenant des résidences chaque printemps – c’est beaucoup de choses achetées mais jamais utilisées).


Voyagez léger. Achetez d’occasion. Et laissez la Free Store combler le reste.


~ L'équipe du développement durable

You May Also Like