La popularité du mot « VERT »

Vous avez sûrement remarqué, lorsque vous faites votre épicerie, les nombreux produits à emballage de couleurs nature avec les noms « vert », « organique » et « biologique ». Il semble que c’est de plus en plus populaire de nos jours. Évidemment, les entreprises ont toujours connus à bien s’adapter aux besoins des consommateurs et les gens ressentent le besoin de protéger leur santé, leur famille et l’environnement. Certains croient pouvoir réaliser ceci en achetant toute une gamme de ces produits « verts ». Cependant, pouvons-nous avoir confiance dans nos achats?

TerraChoice a fait une étude fascinante pour identifier les produits qui sont victimes de « lavage vert » (http://sinsofgreenwashing.org/). Selon cette firme de marketing environnementale d’Ottawa, le « lavage vert » est « le fait de tromper les consommateurs à propos des pratiques environnementales d’une entreprise ou des avantages environnementaux d’un produit ou service. » Ainsi, comment pouvons –nous distinguer le bon du mal?

Il existe des logos d’écocertification comme l’ÉcoLogo qu’on retrouve sur les contenants et emballage des produits qui rencontrent les normes environnementales. Faites attention aux logos faux! Pour plus de renseignements, faites référence à l’étude de TerraChoice.

Vous voulez faire votre part pour protéger votre santé, famille et l’environnement?

C’est à vous de faire les bons choix personnels qui aideront, peu à peu, à changer notre monde!

Danielle Perreault