Ce que vous devez savoir avant de faire le défi zéro déchet


Vous aimeriez avoir un mode de vie zéro-déchet pour quelques semaines… C’EST FANTASTIQUE! Cependant, cela vous paraît difficile ou même impossible? Souvenez-vous que l’objectif n’est pas d’être 100% zéro déchet pour toute la durée du défi…il s’agit simplement de vivre une expérience enrichissante : celle votre aventure vers le zéro déchet!

Vous allez apprendre à quel point il peut être facile de faire le changement vers le zéro déchet pour certains items et plus difficile pour d’autres. Cette expérience changera votre mode de vie pour toujours. Je le recommande vraiment! Je l’ai fait trois fois (une fois pendant huit semaines et deux fois pendant dix semaines) et j’ai adoré chaque expérience!

Puisque je l’ai déjà fait, je vais vous partager quelques trucs que j’ai acquis à travers le temps. Le plus grand défi sera ce que vous consommez quotidiennement. Vous allez devoir penser à tout ce que vous consommez durant une journée et trouvez une alternative qui ne crée pas de déchet. Par exemple, la gomme, existe-il une alternative qui ne crée aucun déchet? Bien sûr, les Tic Tacs! Alors, voici ma liste des choses à savoir avant de relever le défi zéro déchet.


Apportez tout de la maison! 

Apportez votre tasse réutilisable? Oui, tout le monde y pense, mais qu’en est-il de toujours avoir un contenant pour vos restants ou ce que vous prenez pour emporter? Ou des ustensiles et une paille réutilisable? Je ne vous dis pas que vous devez acheter une solution réutilisable pour tout, seulement pour ce que vous utilisez régulièrement (peut-être que vous n’utilisez jamais de pailles!).

Aussi, pensez aux contenants pour vos aliments en vrac. Par exemple, j’utilise des contenants réutilisables ou des sacs réutilisables lorsque je vais acheter des produits au magasin et je les mets, par la suite, dans des contenants en verre.



Planifier ses repas

Vous pouvez manger au restaurant pour tous vos repas (et apporter vos propres contenants pour les restants!) ou vous pouvez prendre l’opportunité de cuisiner un peu plus à la maison! J’ai appris à faire mes propres sauces et bars tendres lorsque j’ai fait le défi pour la première fois. Je fais encore ces recettes aujourd’hui.
Vous aurez à planifier vos repas à l’avance et à penser aux ingrédients : sont-ils zéro déchet? S’ils ne le sont pas, y a-t-il une alternative zéro déchet à ces ingrédients? Où puis-je me les procurer? Cela peut prendre quelques listes et courses à l’épicerie avant d’être familier, mais vous le deviendrez!



Maison et soins corporels

J’ai l’impression que cette catégorie est un peu plus facile, soit parce que la plupart des contenants sont déjà réutilisables/recyclables (shampoing) ou parce que trouver des options zéro déchet est assez simple. Par exemple, passer des serviettes en papier aux serviettes en tissus.
Cette catégorie devient plus difficile si vous le faites pour plus de 4 mois, parce que vous aurez utilisé tout votre dentifrice et devrez changer votre brosse à dent.  Par contre, je vous encourage fortement à vous informer sur les options plus écoresponsables durant ce défi. Vous pouvez apprendre comment faire votre propre déodorant ou considérer le maquillage dans les contenants recyclables.



Où magasiner pour des options zéro déchet


  • Fruits et légumes : la plupart des fruits et légumes sont déjà zéro déchet, vous avez seulement à apporter vos propres sacs réutilisables. De plus, pour ce qui est des collants sur les produits- ma solution est d’éviter de les choisir et de prendre un produit qui n’en a pas (par exemple, le piment sans collant)!
  • Fromage: Vous pouvez l’acheter en vrac à l’épicerie Nu ou dans les fromageries locales qui vous laissent apportez votre propre contenant. Il se peut que vous ayez à en parler avec un patron pour lui expliquer ce que vous faites, et ensuite il vous laisse le faire. J’ai dû avoir quelques conversations comme celle-là ces dernières années.
  • Viande: Trouvez vous un boucher qui utilise du papier compostable ou qui vous laisse apportez vos contenants (quelques épiceries le permettent). La viande est une des choses qui est un peu plus difficile en ce qui concerne le zéro déchet et j’ai été rejetée quelques fois avant de finalement pouvoir être zéro déchet dans cette catégorie.
  • Produits séchés/non périssables: Bulk barn a presque tout ce dont vous avez besoin et vous le vendra dans vos propres contenants ou sacs réutilisables (des pâtes au beurre d’arachide). C’est une nouvelle façon de faire pour certains endroits. Auparavant, il ne vous laissait pas toujours utiliser vos propres contenants.
  • Fines herbes et épices:  l’épicerie Nu vend du tofu, des œufs et plusieurs autres aliments en vrac lorsque vous apportez vos contenants.




Quelques derniers éléments:

Maintenant, vous vous dites peut-être que le mode de vie zéro déchet n’est pas si compliqué… et que ça devient plus facile avec le temps. Voici quelques trucs de plus pour simplifier le changement.


  1. Prenez le temps de regarder les différentes marques de produits que vous utilisez déjà, une autre marque peut offrir une option zéro-déchet à votre épicerie. Un bon exemple est la margarine, quelques marques n’ont pas la pellicule plastique ou le yogourt, certaines marques ont une couverture de métal que l’on peut recycler (habituellement les plus gros contenants).
  2. Prenez vraiment le temps de planifier vos repas, je ne le répéterai jamais assez! Un peu de préparation fait une grande différence. Essayez de faire les choses sans planification peut souvent créer plus de déchet.
  3. Mesdames, pour votre hygiène féminine, nous ne demandons pas que vous incluez cet aspect au défi. Cependant, si vous voulez l’essayez, il y a quelques options qui sont plus faciles à utiliser que vous le penser! Il y a la Diva Cup et les serviettes hygiéniques Luna.
  4. N’oubliez pas de vous inscrire (durable@uottawa.ca) et de partager votre progrès soit sur les médias sociaux (avec le hashtag #uOrecycle) ou en nous envoyant un courriel décrivant votre expérience. 


Pour conclure, l’objectif n’est pas nécessairement de devenir 100% zéro déchet et nous n’allons pas choisir nos gagnants sur cet aspect! Nous voulons vous faire vivre une expérience, nous voulons que vous l’essayiez et que vous apportiez des changements à vos habitudes! C’est censé être un défi, mais ne vous sentez pas mal si vous ne pouvez éliminer complètement les déchets, l’expérience est plus importante que le résultat!

Je suis disponible pour répondre à vos questions et pour vous aider à trouver une solution à un produit spécifique tout au long de votre défi. Vous pouvez me rejoindre à mon adresse courriel.

brigitte morin - chef de secteur, salubrité

No comments