Nous avons analysé les systèmes de gestion de déchets de chaque résidence d'uOttawa et voici ce que nous avons trouvé:
Travailler au Bureau du développement durable, c’est faire beaucoup de choses en même temps, découvrir le campus et rencontrer des personnes tout aussi passionnées d’environnement et de développement durable.
Lors de mon premier mois dans cet emploi, j'ai rencontré les éco-ambassadeurs de l’Université d’Ottawa. Le programme d’éco-ambassadeur est créé dans le but de rendre les résidences plus écologiques.
Lors de notre rencontre, elles ont eu l’idée de faire une analyse des systèmes de gestion des déchets de toutes les résidences de l’Université d’Ottawa. Cette analyse a pour but de reconnaître les problèmes liés à la gestion des déchets, leur trouver des solutions pour finalement améliorer le système en résidences.
Ensembles, nous avons travaillé à mettre le projet sur pied et le 4 mars dernier nous sommes allés explorer les systèmes de gestion de déchets des résidences. Si vous habitez en résidences et que vous vous demandiez ce que nous faisions à prendre des notes et des photos des bacs et bien vous avez maintenant votre réponse. Nous sommes allés dans chaque cuisine et salle commune, de chaque étage, de chaque résidence et tout ça dans une journée…mais nous avions de l’aide de précieux bénévoles!
Nous avons tellement marché et monté des escaliers…j’avais mal aux jambes le lendemain!
Voici ce que nous avons trouvé :
- Il y a une salle de recyclage sur chaque étage de la résidence Stanton, mais elle n’est affichée que sur 2 étages avec une feuille que quelqu’un a mis sur la porte.
- Dans certaines résidences, il n’y a PAS de compost.
- Dans la résidence Hyman-Soloway, les étudiants doivent apporter leurs déchets, compost, papier et métal-plastique-verre dans la salle de déchets et recyclage au sous-sol et il n’y a pas d’affiches pour savoir quels bacs représentent quoi.
- Dans certaines résidences, il y a beaucoup de petites poubelles sans affichage.
- Dans la résidence Henderson, ils ont tous les bacs et les affiches dans chaque cuisine de chaque étage. De plus, dans chaque salon, ils ont 3 bacs et leurs affiches (site d'enfouissement; papier; métal-plastique-verre).
Avant cette analyse, j’avais l’habitude de penser : « Recycler est si facile, pourquoi ce n’est pas tout le monde qui prend le temps de le faire? » C’est après avoir vu l’état des systèmes de gestion de déchets dans les résidences que je comprends les difficultés à traverser.
Alors, si vous habitez en résidences et que vous voulez bien recycler et composter, envoyez un message aux services de logements. Puis, si vous voyez qu’il manque quelque chose sur le campus… envoyez-nous une photo. Avec un si grand campus, il est difficile de tout couvrir, nous apprécions vos commentaires, plaintes et même, les compliments.