Conseils de vélo d’hiver de quelqu'un qui a peur de faire du vélo



Nous aimons tous quand tout est recouvert de neige blanche ou nous détestons quand il y a 3 mètres de neige, l'hiver est tout simplement imprévisible. La plupart des gens rangent leur vélo lorsque la saison du gel commence, ou peut-être faites-vous partie de ceux qui possèdent un vélo mais qui l'ont oublié. Dans notre réalité pandémique, le vélo est devenu une activité populaire qui n'a pas à s'arrêter juste à cause d'un peu de neige. 


Honnêtement, je n'ai jamais fait de vélo au Canada et certainement pas pendant l'hiver. Je viens d'un pays où j'ai grandi en ayant peur du vélo, où il n'y avait pas de pistes cyclables (sauf si vous viviez dans un quartier très privilégié), pas de porte-vélos dans les autobus, et des conducteurs imprudents (j'ai vu beaucoup d'accidents). Ai-je besoin d'en dire plus ? Il s'agissait plus d'un sport extrême que d'une activité agréable.


Mais ici à Ottawa, c'est différent. Il est plus facile de se déplacer dans la ville, même en hiver, il est possible d'explorer les environs. J'ai donc décidé d'essayer. Si nous voulons éviter les autobus bondés de monde et les longues marches sur la glace, pourquoi pas essayer le vélo d'hiver ?


Après une recherche approfondie sur le web concernant les conseils de survie, je vais vous faire part de ceux que j'ai trouvés très utiles pour ma première expérience. 


L'une des principales priorités est de bien prendre soin de son vélo. Veillez à le nettoyer, à lubrifier vos chaînes et vos engrenages, et à vérifier auprès de votre magasin de vélos s'il est en bon état. Vous ne voulez surtout pas rencontrer des problèmes pendant votre trajet. 
*Conseil du pro - Plusieurs personnes qui veulent faire du vélo d'hiver acquièrent un vélo pas cher juste pour la saison. Vous pouvez en trouver un à la coop vélo.



Les vêtements semblent évidents, mais qui, dans la vingtaine, s'habille de façon excessive en hiver ? Vous voulez être au chaud et au sec, alors optez pour des vêtements imperméables, coupe-vent, et mieux encore, ajoutez des vêtements thermiques. Tout cela semble très cher, mais vous aurez probablement quelque chose dans votre placard qui pourrait faire l'affaire, ou peut-être vous mettre en couche avec les vêtements appropriés. Il sera sûrement plus agréable de faire du vélo sans penser au froid. 
*Conseil du pro - La Gratuiterie a tous les vêtements d'hiver que vous pourriez vouloir


Planifiez votre itinéraire. Le pire serait de se perdre ou de découvrir qu'il y a un détour qui change vos plans. Évitez absolument de passer plus de temps dans le froid que vous ne le pensiez. 
*Conseil du pro - la CCN a créé une carte des pistes cyclable que vous pouvez utiliser pour trouver des pistes cyclables autour de la ville, y compris en hiver.


De simples conseils feront la différence, si vous en voulez d'autres, consultez ce site web [ANG].

Et commençons à profiter de la saison hivernale à vélo ! C'est une d'échapper à la routine, c'est une activité physique qui nous manque et dont nous avons tous besoin, c'est un moyen de se libérer en ces temps si étranges. 



PS : Si vous vous rendez sur le campus à vélo, n'oubliez pas que nous déneigerons les supports à vélos cet hiver afin de faciliter votre cyclisme hivernal.


~ mariana carrillo - stagiaire en communication pour le bureau du développement durable

No comments