Le cycle des achats en ligne: Je me trouve dans cette photo et je n’aime pas ça


Naviguer à 2 heures du matin. Acheter. Utiliser. Oublier. Répéter. 

La plupart d'entre nous ont déjà vécu ce cycle où nous achetons impulsivement des choses parce qu'elles sont mignonnes, agréables ou tout simplement à très bon prix. Vous avez dans votre corps ce désir de vouloir quelque chose de nouveau, qui est intensifié par la surprise d'une livraison rapide. Mais... ce sentiment disparaît une fois que vous vous tannez de ce que vous avez acheté. Peut-être que vous êtes déçu parce que ce n'est pas exactement ce que vous vouliez, ou le vêtement n’est plus ajusté après un cycle de lavage. Et pourtant, vous le faites à nouveau.


Comme nous passons plus en plus de temps sur l'internet, nous sommes soumis à de nombreuses publicités qui présentent constamment des produits et des offres spéciales, telles que : « 50% de rabais exclusivement aujourd'hui + livraison gratuite ». Parfois, nous succombons - nous sommes seulement humains après tout et aucun d'entre nous n'est à l'abri de la tentation. Mais il est important de réfléchir avant d’acheter et de se poser la question : « Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ? »


Comme il est si facile de faire des achats en ligne, il peut être difficile d'y résister. Mais derrière chaque article, il y a la santé et le bien-être d'un autre être humain et un coût pour la planète. Je sais que cela peut paraître lourd, mais nos choix ont des conséquences. Parfois, nous soutenons des entreprises avec lesquelles nous ne sommes pas nécessairement d'accord, en termes de pratiques sociales, éthiques et environnementales. C'est là que nous pouvons  choisir de faire la différence. 

 


Je suis constamment confrontée avec cette réalité dans mon pays d'origine Pérou, lorsque je vois comment les gens et les ressources sont exploités par certaines industries. Ma grand-mère m'a raconté avec tristesse que lorsqu'elle avait quatorze ans et qu'elle avait besoin d'un emploi, elle a commencé à coudre des vêtements pour une entreprise. Elle était enfermée dans une pièce, faisait de longues journées de travail sans pause toilette et n'était pas autorisée à parler aux autres travailleurs. Il ne fait aucun doute que des cas comme celui-ci et même pire encore se produisent partout au monde, et ces conditions ne valent certainement pas le vêtement qui finira par être oublié dans notre garde-robe, ou même jeté.


Faire ses achats d’une façon responsable, c'est aussi acheter moins de choses et penser à ce qui durera plus longtemps. Je sais que les marques écologiques et éthiques peuvent parfois sembler trop cher, mais réduire nos achats à des achats spécifiques, réfléchis et durables fait la différence. Nos actions peuvent ainsi apporter un changement social, économique, et environnemental. Votre empreinte écologique diminuera et vous serez en parti responsable de meilleures conditions de travail pour les employés de ces usines de fabrication. 

Il s'agit de changer nos habitudes d'achat et d'être conscient de notre impact en tant que consommateurs. Cela peut être difficile à faire du jour au lendemain, mais si avant de cliquer sur "Payer" nous y réfléchissons vraiment. Vous pourriez vous retrouver à quitter le site ou à chercher une alternative; quelque chose de plus durable. 



Peut-être que cette année, pendant le Vendredi noir, vous pourriez décider d'acheter des choses créées localement.

Vous pouvez aussi visiter une site comme Choisir Équitable qui vous montre les évaluations éthiques des marques et vous donne plus d'informations sur les achats responsables.

 

N'oubliez pas qu’avec nos achats nous décidons ce que nous soutenons, combien nous contribuons à faire la différence et si nous nous retrouvons ou non piégés dans le cycle des achats en ligne.


~ mariana carrillo - stagiaire en communication pour le bureau du développement durable

No comments