La réalité du recyclage au Lamoureux : Le faisons-nous bien?

L'EcoClub de la Faculté de l'éducation a entrepris de découvrir la vérité derrière nos habitudes de recyclage et les résultats ont été révélateurs. 

À la fin du mois d'octobre, un groupe dévoué de professeurs et d'étudiants en enseignement a joint ses forces à celles du service des Immeubles pour réaliser une vérification des déchets du Lamoureux, le pavillon principal de la Faculté d'éducation. Une vérification des déchets peut sembler un peu technique, mais c'est assez simple : nous avons fait ramasser tous les déchets du Lamoureux, suivi la provenance de chaque sac, puis pesé et trié leur contenu. Cette approche pratique nous a permis de voir ce que les gens recyclent et compostent réellement, par opposition à ce qui pourrait être trié et recyclé correctement. 



Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons pourquoi cela est important. L'envoi de déchets organiques compostables au site d’enfouissement créer des gaz à effet de serre et contribue donc aux changements climatiques. Lorsque des articles recyclables finissent dans le mauvais bac, il s'agit d'un énorme gaspillage de ressources précieuses dans un monde où les ressources sont limitées. Les sites d’enfouissement ont également des conséquences sociales et économiques, qui touchent souvent plus durement les communautés marginalisées. 

 

Voici ce que nous avons découvert :

Réacheminement des déchets à l'uOttawa


Objets couramment mal triés 

  • Tasses à café : Mettez-les au compost!
  • Sacs en plastique, Ziplocs et emballages en plastique: Mettez-les aux déchets.
  • Bacs bleus de bureau : Ces bacs sont réservés au papier, donc mettez-y pas d'autres items (y incluant les bouteilles de canettes recyclables).

Les contenants Friendlier: Nous avons également trouvé quelques contenants réutilisables dans le recyclage. Ils méritent d'être célébrés (et vous redonner votre dépôt); veuillez donc les déposer dans les bacs bleus situés à l'intérieur du Café au LMX. 

Les bacs bleus de recyclage pour les contenants Friendlier


Nous devrions composter davantage

Saviez-vous que tout ce qui se trouve dans le bac pour papier est également compostable ? C'est la raison derrière notre récent changement à nos stations de recyclage (un mélange des catégories papier et compost). Les études précédentes ont montré que les contenants à emporter sales et les tasses à café usées abîmaient le papier destiné au recyclage. Si l’item en papier est mouillé ou utilisé pour la nourriture, il doit être composté et non recyclé. En fait, environ 60 % des déchets que nous avons ramassés étaient compostables ! 


Bacs à compost et café à uOttawa

 

Nous devons retirer les poubelles solitaires 

Dans plusieurs salles de classe et laboratoires, les poubelles n'étaient pas accompagnées d'options de recyclage ou de compostage. Notre bureau travaille présentement avec la faculté pour ajouter des options là où c'est nécessaire ou de retirer les poubelles seules.  


Adieu le papier à main

Les déchets provenant des salles de bain représentaient 20 % du total des sacs ramassées et 12 % du poids total des déchets. Il est surprenant de constater que 76 % de ces déchets étaient des serviettes en papier séchées, un matériel très léger. La quantité de papier à main est considérable. 

Si nous décidons de supprimer les distributeurs de papier à main et conserver que les séchoirs à mains, on freine considérablement la production de déchets et nous sauverons des arbres.  

 C'est maintenant à l'EcoClub de décider ce qu'il veut faire de cette information. La prochaine fois que vous serez au Lamoureux, jetez un coup d'œil et essayez de remarquer des campagnes visant à résoudre ces défis ! 


Voulez-vous améliorer le recyclage dans votre pavillon ou faculté?

Si vous remarquez un bac manquant ou une poubelle isolée sur le campus, prenez une photo et envoyez-la nous à durable@uottawa.ca ou glissez-la dans nos DM sur Instagram. Vos observations sont importantes ! 

Vous pouvez aussi participer à notre prochaine vérification des déchets sur le campus en février (si vous êtes intéressés, veuillez nous écrire au durable@uottawa.ca).


~ angela plant, coordinatrice du recyclage