La saga du sondage fait par la classe ENV 1101

Wednesday, December 01, 2010

Photo credit: Surveyonline

Il y a deux semaines, j’ai eu le plaisir de travailler sur les sondages de la classe du cours de première année d’environnement…oui! Vous l’avez peut être deviné c’est dans le cadre du cours ENV1101, enseigner par Éric Crighton. Moi, je m’occupais des sondages concernant le recyclage au campus. La grande aventure commençait lorsque mon patron, Jon m’envoie les résultats des sondages qu’il a reçu des étudiants. J’en recevais une dizaine à la fois…au point que ma boite courriel ne fonctionnait pas très bien car elle était saturée de messages.

Ma tâche principale était de s’assurer que les données sont bien rentrées dans les diverses pages Excel, pour en suite les jumeler dans un même document. Ça semble simple dit comme cela, mais la réalité était toute autre. Je vous explique. Les problèmes que j’ai rencontrés étaient soit que le fichier ne s’ouvrait pas, car il a été fait dans un ordinateur Mac, soit les données n’étaient pas complètes faute de tricherie de la part des étudiants, soit il y avait une erreur dans la programmation du fichier Excel. Dans tous ces cas, je devais envoyer un message à mon patron, qui lui envoyait un message aux étudiants qui manquaient de données ou autre. En suite, il fallait attendre la réponse de l’étudiant que mon patron m’acheminait….WAW oui tout ce la….Finalement, et avec l’aide de Vedrana, une collègue de bureau, on a réussit à tout compiler et à commencer l’analyse des données par une jeune spécialise qui travaille à Environnement Canada, qui fréquentait autre fois l’Université d’Ottawa.

Si le projet continuera de vivre, je propose que l’on crée un document accessible par internet par tous les élèves du cours, où ils iront rentrer leurs données une fois les sondages terminés. Ceci évitera la perte de temps en acheminant les courriels d’une personne à une autre et aussi évitera l’utilisation de différents programmes et version d’Excel que nous ne possédons pas au bureau.
Je vous promets de partager les résultats du sondage bientôt!!

-Amina

You Might Also Like

0 comments