Mes deux mois sans déchets

Photo credit: Jonathan Rausseo

Mon deux mois sans déchets ont pris leur fin officiellement le 2 avril, et c’était une expérience formidable. J’ai recommencé à faire presque toute ma nourriture moi-même, j’ai appris que presque tous les produits que j’utilise à tous les jours sont disponible en vrac, et plus important encore; j’ai appris que si tu as ton propre contenant, ils te vendront le produit dans ton propre contenant! (il suffit de demander).

Mes découvertes préférées lors de mon défi sans déchets sont; l’extrait de vanille ou d’amandes est disponible en vrac au Market Organics (Rue York dans le Marché By), les petits gâteaux organiques (et végétaliens) sont bien meilleurs que les petits gâteaux que j’avais goûté auparavant, et oui, il existe de la soie dentaire compostable!

Les déchets que je n’ai pas pu éviter sont les pansements (je me suis très bien coupée lors de mon défi!), et les gommettes sur certains fruits et légumes. J’ai une toute petite boîte à bijoux qui contient mes quelques déchets.

Vivre ce défi pendant deux mois a complètement changé ma perspective sur la production de déchets; chaque déchet produit est à cause d’un choix que j’ai dû faire. Il y a toujours un produit alternatif aux produits qui sont emballés, il suffit de le trouver! Je vais faire un effort particulier de mettre les recettes que j’ai utilisé pour me faire à manger sans déchets sur notre site web : www.durable.uottawa.ca.

Avez-vous des anecdotes à partager? Envoyez-moi un courriel : bmorin@uottawa.ca

-brigitte

No comments