Quel est l’impact gaz à effet de serre de vos déchets? (Partie 1)

Thursday, November 24, 2011


Je trouve que les gens ne sont pas nécessairement conscients de l’impact qu’à leur production de déchets personnelle sur l’environnement. Oui, c’est vrai, la plus part des gens recyclent parce qu’ils ont appris que c’est la bonne chose à faire (ce qui est formidable!) et que nous épargnons beaucoup d’énergie et ressources lors de la production d’un article recyclé (bonus!). 

Mais j’ai souvent le sentiment que les gens agissent comme si le « mouvement » du recyclage est un peu passé. J’utilise des exemples d’étudiants qui ne veulent plus travailler sur des initiatives de recyclage dans leurs écoles (le recyclage est une initiative des années 90’!); ou des personnes qui croient réellement que l’article qu’il ou elle recycle n’aura pas d’impact direct sur l’environnement. Ils se disent : ‘Qu’est-ce que ça fait si je ne recycle pas cette bouteille?’ Ou ‘C’est juste UNE pelure de fruit!’. 

Bien, j’ai des nouvelles pour vous! Cette bouteille et cette pelure ont un impact direct sur l’environnement; si vous recyclez les articles, ils seront transformés en un autre contenant ou produit (éliminant le besoin d’extraire de nouvelles ressources, les transformés, pollué des endroits où il n’y a aucune régulation environnementale ou droits humains, et le transport sera énormément réduit). Si vous choisissez de jeter l’article à la poubelle, l’article sera transporté au dépotoir, et enterré dans un des niveaux de déchets à tout jamais; non, il ne se décompose JAMAIS! Ils ont extrait des papiers journaux des années 50’ dans le site d’enfouissement lors d’un projet d’extraction; il était en parfait état! 

Le seul matériel qui se décompose est la matière organique (tel que la nourriture). Lorsque la matière organique se décompose dans un environnement en l’absence d’oxygène (anaérobique), elle produit du méthane (CH4) qui est 20X plus puissant comme gaz à effet de serre (GES) que le dioxyde de carbone (CO2)! Pour vous donner une idée de la valeur environnementale réelle (et mesurable) de l’action du compostage, à l’aide de la calculatrice GES pour la gestion des déchets (merci Environnement Canada!), pour chaque tonne de matériel organique composté au lieu d’être envoyé au site d’enfouissement, nous retirons 0.2 tonnes de CO2 de l’atmosphère (carbone est entreposé dans le sol). 

Si nous envoyons cette même tonne de matière organique au site d’enfouissement au lieu de la composter, nous produisons et relâchons 0.8 tonnes de CO2 dans l’atmosphère! Composter est une action directe FACILE avec un immense impact sur l’environnement; donc, est-ce que c’est vraiment juste UNE pelure de bananes?

-brigitte

You Might Also Like

0 comments