Cuisine communautaire à L'université d'Ottawa

tomatoes, vegetables, bright red

Qu’est-ce qu’une cuisine communautaire?

Une cuisine communautaire ou la restauration collective se défini comme le regroupement de gens dans un contexte formel ou non formel pour apprendre à cuisiner et/ou partager ces connaissances de manière structurer ou non. Donc, une cuisine communautaire peut être un souper entre amis à un cours de cuisines que tu dois payer une large somme pour y participer.

Pour moi, une cuisine communautaire c’est une façon d’apprendre de nouvelles techniques et de mélanges de saveurs, mais aussi d’apprendre à connaitre de nouvelles personnes et à renforcir des liens avec des amis. Enfin, je crois vraiment qu’une communauté forte peut se développer en passant par des cuisines communautaires et est essentiel à mieux comprendre les impacts et les alternatives à nos systèmes de production et distribution de nourriture.

Ottawa est plein de foodies (des fans de nourritures qui aiment découvrir et expérimenter), donc il y a un bon nombre de participants et d’ateliers dans notre ville. Personnellement, j’aime beaucoup http://resilientkitchen.wordpress.com/. C’est locale, super bon et fait à la main. Sur le campus, il y a un élargissement du nombre de cuisine communautaires. 

Il y a bien sûr la République Populaire du Délice (PRD) http://prdottawa.wordpress.com/, qui cuisine des repas vegans fais à partir des donations d’alimentaires biologiques dont leur image a été abîmé, donc ne peut pas se vendre en magasin. Durant l’année scolaire, le groupe se rencontre tous les mercredis et servent à la communauté de l’Université d’Ottawa. Tout le monde est bienvenu à participer d’une façon ou d’une autre. 

Le Centre de Promotion de la Santé offre des cours de cuisines. La Banque Alimentaire offre des déjeuner gratuits les jeudis de l’année scolaire qui est donc une forme de cuisine communautaire, surtout si tu t’impliques et aident à préparer le repas. Finalement, le Centre de Développement Durable FÉUO offre des cours de cuisines et aussi des diners/soupers communautaire qui commencent le vendredi 20 juillet : http://www.facebook.com/events/473107786034081/.

Les alternatives plus écologie et éthique de nourriture qui aident les gens à reconnecter avec leur bouffe, leur communauté et notre planète ne font que s’agrandir. Osez et participez !

~ christine - coordinatrice du centre de développement durable (FÉUO)
photo credit - jonathan rausseo

0 comments: