Une vie de bestioles… en direct des jardins communautaires

insectes, uOttawa, jardinage

Lundi soir avait lieu sur le campus l’atelier Recherchés vivants! Atelier sur l’identification et l’appréciation des insectes du jardin, organisé par les membres du Jardin d’apprentissage. J’ai d’abord une confession à vous faire.. Dans la vie de tous les jours, j’ai en horreur les insectes et bibittes en tout genre. Ce n’est pas très original, mais les araignées sont vraiment mon pire cauchemar. Mais bon, j’ai quand même passée ma soirée dans un atelier sur les insectes et, plus étonnant encore, j’ai vraiment aimé ça !!

L’animateur, Keith MacCallum, bénévole du jardin d'apprentissage et étudiant de 4e année en biologie à l’Université d’Ottawa,  nous a d’abord présenté les différentes catégories d’insectes, puis nous sommes partis à la chasse dans les jardins de l’Université. Je vous fais un petit topo de ce que j’ai appris lundi :

  • Les abeilles natives d’Amérique du Nord ne produisent pas de miel et ne vivent pas dans d’immenses colonies. Il y en a même une dans les jardins communautaires qui s’est fait une ruche pour elle toute seule !
  • Le mystère de la taille de guêpe s’est aussi résolue lundi soir : elle permet aux guêpes de réchauffer plus rapidement la partie avant de leur corps, et ainsi de s’envoler plus vite le matin!
  • Enfin, qui l’eut cru, les cafards ont effectivement des ailes et peuvent voler sans problème !

Les insectes ne sont peut-être pas très agréables à regarder, mais, comme l’a mentionné Keith MacCallum, on devrait vraiment leur porter davantage d’attention (et pas juste aux papillons). En effet, ces petites bestioles ont un impact immense sur le fonctionnement des écosystèmes, et sur la bonne tenue de votre jardin !

Les membres du Jardin d’apprentissage se réunissent chaque semaine pour en apprendre davantage sur les bases du jardinage, les pollinisateurs et plus encore. On vous tient au courant de leurs prochains ateliers !

Un groupe d’étudiants participe à un atelier sur les insectes que l’on trouve dans les jardins communautaires

Une abeille native d’Amérique du Nord, vue de près.

Le jardin d’apprentissage sont conçus pour attirer les insectes pollinisateurs

~ audrey - Coordonnatrice du bénévolat et de l'engagement

No comments