Votre chaussure a perdu son âme sœur?

A pile of shoes at the bottom of a donation box

Que faites-vous quand une de vos (nombreuses) paires de chaussures ne vous plait plus? Bien sûr, vous la donnez à la Gratuiterie, et quelqu’un d’autre pourra les utiliser! Mais imaginez, vous vous réveillez un matin, et une de vos chaussures a disparu, ou en tout cas vous ne la trouvez plus. Surement un écureuil ou un lutin qui passait par là… Ou bien autre scenario : vos chaussures sont très abimées après les avoir usées jusqu’au bout.

Vous vous dites que vous ne pouvez pas les donner à la Gratuiterie, parce que personne ne va vouloir une chaussure toute seule ou des chaussures très abimées qui ne les protège pas du froid par exemple. Que faire alors?

Pas de panique, Terracycle est la! Terracycle est une entreprise créée en 2001 par un étudiant de Princeton, dont le projet est d’éliminer le concept de déchets, surtout concernant des produits que nous considérons normalement comme non-recyclables (comme les chaussures par exemple!).

Cette entreprise propose donc des programmes de récoltes de déchets à travers 15 pays différents. Une fois les déchets récoltés, ils les recyclent la plupart du temps en d’autres produits : les sachets de biscuits peuvent devenir des  poubelles, des sacs, des arrosoirs…

Revenons à nos chaussures : pendant une semaine, en tant que bénévoles au bureau du Développement durable de l’Université d’Ottawa, nous avons trié, coupé, empaqueté des chaussures. Le but était de récupérer toutes les chaussures seules, ou endommagées, dont personne ne voulait à la Gratuiterie, et de les faire tenir toutes dans une boîte, qui est ensuite envoyée à Terracycle. Prochaine étape, ces chaussures vont être recyclées en de nouveaux produits, comme un banc par exemple.

Vous pouvez aussi rejoindre les différentes Brigades mises en place par Terracycle, qui concerne plus de 20 types de déchets différents : cartouches d’imprimante, sachets de café, ordinateurs portables, cigarettes…

Une fois inscrit dans une Brigade, vous envoyez  vos déchets dans un colis, chaque colis permettant à votre équipe de  collecte de récolter des points qui peuvent ensuite être convertis en fonds versés a des organismes caritatifs.








Découvrez en un peu plus ici : http://www.terracycle.ca/fr-CA/pages/Comment-ca-marche.html
C’est un peu magique de se dire que le prochain banc public sur lequel vous allez vous asseoir est en fait fabriqué à partir de vos anciennes chaussures non?

~ blogeur invité - charlotte amiel

0 comments: