C'est possible d'avoir un temps des fêtes sans gaspillage?

Les vacances arrivent! Malheureusement, c'est devenu une période de l'année hautement consumériste. Avant de lever les yeux au ciel et de fermer ce blog parce que vous ne voulez pas que je gâche votre esprit des fêtes, écoutez-moi bien. Je pense qu'il y a un bon équilibre à trouver entre le plaisir et la fête et les moyens de réduire les impacts négatifs sur l'environnement.

Voici quelques conseils que je m'efforce d'intégrer à mes festivités de fin d'année.

 

Les cadeaux

Il peut parfois être stressant de trouver le cadeau idéal pour quelqu'un. Depuis quelques années, j'ai une règle d'offrir une expérience à moins que la personne ne demande expressément un article matériel. J'aime cette approche, car vous pouvez facilement adapter l'expérience à tous les budgets. De plus, le plus intéressant est que vous pouvez passer du temps de qualité avec vos proches et créer des souvenirs.

Toutefois, si vous optez pour un cadeau matériel, des cadeaux à faire soi-même à partir de matériaux recyclés sont une bonne alternative. Il existe de nombreux tutoriels en ligne. Je trouve toujours que c'est très attentionné quand quelqu'un m'offre un cadeau fait à la main. Ces dernières années, j'ai notamment préféré réutiliser et redécorer de vieux bocaux pour en faire des vases à fleurs ou des chandelles!

D'autres options intéressantes sont l'achat d'articles d'occasion/vintage ou les achats locaux auprès d'entreprises éthiques, qui privilégient les personnes et l'environnement.


Emballage

Je vais être honnête, j'avais l'habitude de gaspiller beaucoup d'argent et matériaux pour emballer les cadeaux. Le papier d'emballage des fêtes était trop mignon et je me laissais emporter. Maintenant, j'ai une boîte dédiée dans mon sous-sol qui contient tous les articles que je collecte pour emballer toute l'année, par exemple si je reçois un paquet livré avec du papier brun. J'ai également demandé à mes amis et à ma famille de m'offrir des cadeaux soit dans des sacs, soit dans un emballage naturel, soit sans aucun emballage. Chaque fois que je reçois un sac cadeau, il va directement en bas pour être utilisé pour la prochaine saison des fêtes. Je peux maintenant me sentir moins coupable de tous ces déchets, tout en étant satisfaite que mes cadeaux soient beaux et esthétiques!

 

uottawa, emballage, cadeaux, fetes

Décor

Il peut être emballant de créer vos décorations avec quelque chose de différent et les magasins sont si tentants avec tous leurs nouveaux articles mignons. Au lieu d'acheter des articles qui sont probablement bon marché et qui ne dureront pas longtemps, j'ai fait trois choses différentes cette année.

1) J'ai demandé à mes parents s'ils avaient l'intention d'utiliser toutes leurs décorations et, sinon, si je pouvais en emprunter quelques-unes.

2) J'ai échangé quelques articles dont j'étais fatiguée avec une amie. J'ai maintenant des décorations nouvelles pour moi, sur lesquelles j'ai économisé de l'argent et que je n'ai pas eu à acheter neuves!

3) J'ai fait de l'artisanat en utilisant des matériaux naturels trouvés dans mon quartier - de la verdure, des pommes de pin et des baies ont été utilisées pour décorer ma maison. J'ai économisé beaucoup d'argent par rapport à ce que j'aurais fait si je les avais achetés au magasin et il y a aussi moins de déchets!

 

uottawa, décorations, fêtes, Noel

Un arbre

Passons maintenant au débat intéressant sur ce qui est le mieux pour l'environnement, un vrai ou un faux arbre. J'adore les vrais arbres - l'excitation de sortir et d'en trouver un et l'odeur dans la maison sont deux de mes choses préférées. Cependant, j'ai actuellement un faux arbre. Je l'ai reçu d'un membre de la famille qui allait s'en débarrasser pour en acheter un nouveau. Bien qu'il ait plus de 10 ans, il est en bon état et je ne voulais pas qu'il aille à la décharge pour le moment. Mon approche ici a été d'utiliser ce qui était déjà en circulation.

Si vous essayez de décider ce que vous devriez faire, voici quelques considérations pour vous. Un véritable arbre peut séquestrer du carbone pendant sa croissance, ce qui est formidable. Si vous l'achetez auprès d'une entreprise locale qui a de bonnes pratiques environnementales, cette option est probablement moins nocive pour l'environnement. Il peut également être composté lorsque la saison est terminée.

Les arbres artificiels sont fabriqués à partir de différents types de plastique et ne sont pas recyclables, ils devront donc être mis en décharge lorsque vous en aurez fini avec eux. Ils doivent également être expédiés à travers le monde, ce qui est à forte intensité carbonique. Lorsque vous essayez de choisir entre les deux, je vous conseille de réfléchir à la durée de vie de votre arbre artificiel. Si vous avez votre arbre pour au moins 10 saisons, il sera plus durable que d'acheter de vrais arbres chaque année. Si vous voulez un arbre artificiel, cherchez d'abord un arbre d'occasion! Des sites comme Facebook Marketplace en proposent souvent en fonction des saisons et à des prix intéressants. Vous pouvez également vérifier à la Gratuiterie, car nous y trouvons parfois un arbre!

 

uottawa, arbre de noel, décorations, fêtes

Voilà, les amis, c'est tout pour mes principales suggestions sur la façon de réduire votre impact environnemental cette saison! Joyeuses fêtes!


~ holly gordon, coordinatrice du développment durable

No comments