Matinée caféinée


Photo credit: Jonathan Rausseo

Les sacs réutilisables se voient de plus en plus utilisés dans les supermarchés et dans les magasins de tout genre. Le problème des sacs de plastiques n’est pas totalement réglée mais, la population le comprend et commence à prendre les mesures en conséquence.

La prochaine étape ne serait-elle pas les tasses jetables vendues un peu partout. On peut déjà voir la tendance commencer à tourner en faveur des tasses réutilisables comme par exemple, certains kiosques réduisent le prix du café si l’on apporte sa propre tasse. Ou encore, à chaque lundi sur le campus, on offre du café équitable, chocolat chaud, et thé à quiconque apportant une tasse réutilisable.

Ce programme existe depuis quelques années et incite les gens à apporter leur propre tasse et à acheter des produits équitables. Cela me semble simple et intéressant mais, on peut voir tout le monde acheter un café Tim Horton ou whatever dans une tasse jetable quand le kiosque a café gratuit se trouve à seulement 10 mètres plus loin. Ou quand on se fait répondre « Ben voyons, j’me trainerai pas une tasse juste pour un café gratuit » on se rend compte que le problème reste inconnu et incompris par certains. J’en viens à me demander si d’attendre de tout le monde qu’ils apportent leurs tasses réutilisable partout où ils vont est vraiment réaliste. Peut-être pas partout, mais  si par exemple on conscientise le personnel et les étudiants de l’université à apporter une tasse réutilisable au bureau, le problème des 6500 tasses jetables utilisées chaque jour sur le campus pourrais être en partie réglé.

Apporter sa tasse au travail dans son bureau ne m’apparais pas très encombrant. Suffit d’y penser.

-keven

0 comments: