Le zéro-déchet de la réalité

Étant une milléniale, j'ai une passion coupable pour Instagram. Alors, lorsque j'ai commencé mon parcours de réduction des déchets, c’est rapidement devenu l'une de mes principales sources d'information. Pour moi, la réduction des déchets appartenait au mouvement plus large du minimaliste. Se débarrasser des choses inutilisées, arrêter d'acheter des choses qu’on n'utilisera pas et réutiliser ce que nous avons déjà me semblait teinté de gros bon sens. Vous savez, celui qu'avaient nos grands-parents ?  

Même si l'esthétique de posséder moins me semblait séduisante, je suis vite tombée dans un gouffre de désespoir en faisant défiler les cuisines où les récipients en verre assortis se trouvaient soigneusement disposés sur un fond blanc immaculé. Toutes les pièces de la maison semblaient suivre le même schéma : tout était assorti sur un fond neutre et net.

uOttawa, cuisine, déchets, zéro déchet

Penser à prendre ma bouteille d'eau réutilisable relève de l’exploit, alors atteindre une maison zéro déchet revient à marcher sur la lune. Au fur et à mesure de mes recherches, l'idée même d'acheter des récipients semblait aller à l'encontre de l'objectif du zéro déchet. Pourquoi acheter des produits si le but est de réduire ma consommation ? Pour avoir le porte-savon et les couverts assortis ? Pour avoir un récipient en inox avec des petites sections pour mettre les fruits que je ne mangerai pas de toute façon ? (Je préfère les smoothies !).  

uOttawa, cuisine, déchets, zéro déchets

D’une manière assez amusante, le premier concept du zéro déchet est "Refuser". J'ai donc refusé les récipients assortis sur fond blanc et j'ai plutôt embrassé mon sens du désordre. J'utilise une boîte en plastique comme porte-éponge, et j'ai des récipients dépareillés que je remplis parfois d'aliments emballés. Est-ce que ça rend bien ? Probablement pas. Est-ce que c’est grave? Non, car il vaut mieux faire quelque chose que de ne rien faire du tout.   

Vous ne savez pas par où commencer votre transition vers le zéro déchet ? Voici les deux choses dont vous devez vous souvenir : faites preuve de bienveillance envers vous-même et arrêtez d'acheter des trucs dont vous n'avez pas besoin.   


~ justine lemoine - coordinatrice du recyclage 

No comments