Les articles de recyclage les plus souvent mal triés

S'il y a une chose que j'ai apprise en tant que coordonnatrice du recyclage à l'Université d'Ottawa, c'est qu'en matière de déchets, la courbe d'apprentissage est très très raide.

Si pour moi, dont le travail implique de m’occuper des ordures quotidiennement, trier correctement mes déchets semble compliqué, qu'en est-il d'un ou une étudiante ?

Alors que j’injuriais une énième poubelle mal triée, j'ai commencé à me poser des questions. Le système était-il trop compliqué ou les gens n'étaient-ils pas informés comme ils le devraient ? Est-ce qu’ils n’en avaient rien à faire ?

un comptoir de recyclage débordant d'articles complètement mal triés et placés dans les mauvaises bacs de recyclage

La réponse est "ils s'en soucient", dans la mesure où le système n'implique pas de détenir trois maîtrises pour s'y conformer. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, un système est "un ensemble de principes ou de procédures selon lesquels quelque chose est fait ; un cadre ou une méthode organisée". Le seul inconvénient de cette définition est qu'elle ne donne aucune indication sur le degré de complexité que les gens peuvent gérer. Mais, sans surprise, plus vous avez d'options, plus vous risquez de choisir la mauvaise.

Ainsi, lorsque vous avez une tasse à café jetable avec un couvercle, devez-vous vraiment prendre le temps de les séparer ? Eh bien, oui. Voici d'autres articles couramment mal triés sur lesquels vous pourriez revérifier vos convictions :

  • Les tasses à café avec couvercle. Veuillez les séparer, jeter le couvercle à la poubelle et la tasse au compost.
  • En parlant de compost, tout ce qui est en carton doit aller au compost. Oui, tout ce qui est en papier ou en carton. Surtout, mets-y ta boîte à pizza. Règle générale : si vous pouvez le brûler sans que cela n'émette de fumées toxiques, c’est bon à composter.
  • Les cartons de lait. Ne laissez pas le nom vous tromper ! Ils vont dans le plastique, le métal, le verre. Tout ce qui est un tetra pak va dans le plastique, y compris les boîtes de jus.
  • Les emballages de barres de granola, de barres de chocolat et d'autres types d'emballages vont tous à la poubelle. 

Même si le système semble être en constante évolution, pour qu'il fonctionne, les gens doivent s'en soucier. Et cela commence par l'apprentissage.  Pour plus d'informations, consultez le Recyclopédie sur notre site web !



~ justine lemoine, coordinatrice du recyclage